SOCIETY

Optimisation du traitement et de la valorisation des déchets : Participez à l’enquête publique !

Optimisation du traitement et de la valorisation des déchets : Participez à l’enquête publique !

30 June 2022
La société VERDE-SXM, opérateur local de référence en matière de gestion des déchets de l’île de Saint-Martin, porte sur l’écosite des Grandes Cayes un projet de traitement optimisé et de valorisation énergétique des déchets ultimes, après tri et recyclage, dit projet « PI » (pour Pollution free-Integrated waste management), en remplacement des solutions de stockage actuelles qui arrivent à saturation.
Transformation des déchets pour produire de l’électricité verte et renouvelable
 
Il s’agira de récupérer les ordures ménagères et les déchets des activités économiques qui ne peuvent pas être recyclées, de les broyer et de les transformer en matière sèche et propre, appelé
« combustible solide de récupération » (CSR). Ces combustibles seront ensuite chauffés à basse température pour produire une électricité verte et renouvelable. À terme, cette nouvelle unité de traitement, qui se traduira par la création de nouveaux emplois, permettra de produire 8 % de la consommation d’électricité de Saint-Martin et de diviser par 10 la mise en décharge des déchets sur l’île.
 
L’enquête publique prend fin le 28 juillet
 
Pour mener à bien ce projet, la société VERDE-SXM, qui a rejoint en 2019 le groupe français IDEX, leader dans la production d’énergie issue de la valorisation énergétique et de la méthanisation de déchets, s’est alliée avec TRIBER, groupe détenteur de la technologie « PI ».
Après que la société VERDE-SXM a transmis ces dernières semaines une demande d’autorisation environnementale aux services de l’Etat, le projet « PI » franchit une nouvelle étape avec l’ouverture d’une enquête publique concernant cette demande d’autorisation.
 
Rencontres et consultation du dossier
 
Cette enquête publique aura lieu du 28 juin au 28 juillet 2022 inclus. Pendant la durée de l’enquête, le public pourra ainsi s’informer sur le projet, de même que formuler ses observations et propositions sur le projet :
- En consultant le dossier du projet ou en complétant le registre d’enquête publique mis à disposition à l’Hôtel de la collectivité de Saint-Martin ;
- En rencontrant Madame Muriel MANTRAN, qui a été désignée en qualité de commissaire enquêtrice chargée de conduire cette enquête publique, à l’occasion des permanences qu’elle tiendra :
o à la Direction environnement eau énergie, Route du fort – Bâtiment de l’ancien hôpital
– Marigot, les mercredis 29 juin 2022 et 20 juillet 2022 de 9h à 12h
o à l’école Elie GIBBS, rue des écoles – Grand Case, les mercredis 6 juillet 2022 et 13 juillet 2022 de 9h à 12h
- En s’adressant par voie postale à : Madame Muriel MANTRAN, commissaire-enquêtrice – Direction environnement eau énergie, Route du fort – Bâtiment de l’ancien hôpital – Marigot,
97150 Saint-Martin ou par voie électronique à :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
Cette enquête publique étant déterminante pour la suite du projet, nous espérons pouvoir compter sur votre mobilisation et celle du plus grand nombre pour faire de cette enquête publique un temps d’échange constructif, tant pour le projet que pour le territoire de Saint-Martin.
Maxime ARNAL,
Directeur de Verde-SXM

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.