SOCIETY

Nouvel appel à la grèves des syndicat d’enseignants

Nouvel appel à la grèves des syndicat d’enseignants

19 January 2022
Jugeant les annonces du premier ministre et du ministre de l’Éducation Nationale insuffisantes, les syndicats, FSU, CGT Educ’Action, FO, Sud Éducation, FCPE, Voix Lycéenne, MNL, FIDL appellent à une nouvelle journée de grève ce jeudi 20 janvier. Cependant, cette grève devrait être plus ou moins suivie selon les régions.
Dans un communiqué commun, les syndicats jugent la situation intenable dans l’Éducation nationale. « Le chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes, au-delà des engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale. Il faut immédiatement reporter les épreuves de spécialités de mars et les organiser plus tard sur la base des programmes prévus pour des épreuves en mars, annuler les évaluations de mi-CP, créer tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements, au-delà du recours aux listes complémentaires dans le premier degré annoncées, et doter les écoles et établissements en matériel de protection en nombre suffisant, bien au-delà des volumes annoncés et y compris pour les élèves » (5 millions de masques FFP2 pour les enseignants ont été promis par le premier ministre). Les enseignants demandent par ailleurs des investissements significatifs pour recruter en nombre, réduire les effectifs dans les classes et augmenter les salaires.
Les syndicats indiquent que cette seconde mobilisation devrait déboucher sur « une grève massive le 27 janvier dans le cadre de l’appel interprofessionnel, au côté des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat ». A Saint-Martin, le syndicat SNES-FSU a relayé l’appel pour les deux dates, mais à ce jour la mobilisation des enseignants reste dans l’expectative.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.