Accueil

Monstre sacré de la musique antillaise, Jacob Desvarieux, a tiré sa révérence

03 August 2021
Cofondateur et figure charismatique du groupe Kassav’ qui a révélé la musique du zouk au monde entier, guitariste et chanteur à la voix si particulière, Jacob Desvarieux est décédé vendredi 30 juillet à l’âge de 65 ans des suites du Covid-19, laissant derrière lui des centaines de milliers d’orphelins.
 
Jacob Desvarieux avait été hospitalisé au CHU de Guadeloupe le 12 juillet dernier après avoir été contaminé par le virus Covid-19 et avait été placé en coma artificiel. Immunodéprimé et de santé fragile depuis une greffe rénale, Jacob Desvarieux avait reçu 3 injections du vaccin.
 
Pléthore d’hommages
 
Depuis l’annonce de son décès le vendredi 30 juillet dernier, les hommages se succèdent. Le président Emmanuel Macron, la ministre de la Culture Roseline Bachelot, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, Christiane Taubira, Teddy Riner, judoka guadeloupéen médaillé au JO de Tokyo mais aussi de très de nombreux artistes, antillais, africains et du monde entier, tous se sont fendus de communiqués d’hommages. Plus près de chez nous, le président Gibbs de Saint-Martin et le président Magras de Saint-Barthélemy ont eux aussi communiqué leur tristesse de voir parti ce monstre sacré de la musique antillaise.
 
Une aventure collective de 40 ans
 
Le groupe Kassav’, fondé dans les années 1980 par Jacob Desvarieux et Pierre Edouard Decimus a connu d’immenses succès avec de nombreux tubes de zouk, ce style musical combinant des rythmes caribéens et créant une passerelle entre les Antilles et l’Afrique… Zouk la ce sel médicament nou ni, Syé Bwa, Vini pou ou encore Soleil font partie des titres les plus emblématiques du collectif, faisant danser la planète entière et vendre des millions d’albums. Kassav’ avait reçu, en 1988, la Victoire de la Musique du meilleur groupe. 
 
Disparition de Jacob Desvarieux Condoléances du président Daniel Gibbs
Une figure incontournable de la musique, ambassadeur des antilles dans le monde, s’est éteinte ce vendredi 30 juillet 2021 entraînant une vague de tristesse auprès des amateurs de zouk du Monde entier. Co-fondateur, chanteur emblématique du groupe Kassav et musicien, Jacob a fait du zouk une musique respectée et chérie, durant 4 décennies. A travers son talent, le groupe Kassav a rayonné bien au-delà de nos frontières et nos souvenirs de concerts resteront gravés dans nos mémoires et celles de ceux à travers le monde qui ont eu le privilège de le voir sur scène. Il était l’un des plus grands ambassadeurs de la culture caribéenne et de la musique antillaise. Nous sommes tous en deuil ce soir.
Sa voix reconnaissable entre toutes, son sens musical inné et sa sagesse légendaire ont inspiré plusieurs générations d’artistes à l’échelle internationale. Jacob Desvarieux restera une source de fierté et d’inspiration, solidement ancrée dans notre culture antillaise, dans le cœur des Guadeloupéens et de tous ceux à qui il a su transmettre l’amour de la musique et du zouk en particulier. Nos condoléances attristées vont à sa famille, aux membres du groupe Kassav’ et tous ses proches. Les Saint-Martinois s’associent à leur peine et ont une pensée émue, ce soir, pour ce grand artiste parti trop tôt.
Une étoile brille au firmament de notre patrimoine musical caribéen. Qu’il repose en paix et que son œuvre rayonne longtemps encore
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.