SOCIETY

De gauche à droite, Deysi, Elisabeth, Léna, Solange, bénévoles de la Croix Rouge
De gauche à droite, Deysi, Elisabeth, Léna, Solange, bénévoles de la Croix Rouge

Lieu d’accueil de jour et point d’hygiène de la Croix Rouge : objectif, aider à recouvrer une dignité mise à mal

25 October 2019
Ouvert le 17 octobre dernier à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le lieu d’accueil/point hygiène de la Croix rouge ne désemplit pas. Une dizaine de personnes viennent chaque lundi, mercredi et samedi, retrouver une partie de leur dignité, dans ces locaux conviviaux que la Croix Rouge leur offre pour un temps de repos. Et aussi un temps d’écoute.

Comme s’il fallait encore prouver le manque criant d’infrastructures d’accueil des personnes sans domicile fixe sur le territoire, le lieu d’accueil de jour instauré par la Croix Rouge, trois matinées par semaine et qui offre un point d’hygiène, a vite trouvé son succès. Et est rapidement devenu un nouveau repère pour les personnes sans domicile. Ils sont une dizaine chaque jour d’ouverture de ce lieu d’accueil à se rendre dans ces locaux conviviaux, clairs et propres de Concordia, et chacun s’y retrouve comme un peu en famille. Ici, ces personnes peuvent se doucher, laver leur linge, prendre un café accompagné de biscuits autour d’une table, discuter des problèmes qu’elles rencontrent. Les locaux comprennent deux salles de douches spacieuses, dont une équipée pour les personnes souffrant de handicap.
La Croix Rouge offre de véritables points de respirations salutaires dans les vies de ces femmes et de ces hommes blessés par la vie. Et ici aussi, tous trouvent les oreilles attentives des bénévoles de la Croix Rouge, Solange, Léna, Elisabeth, Deysi et les autres, qui sont là pour les écouter, leur parler et les orienter vers des associations ou d’autres structures auprès desquelles ils pourraient trouver d’autres formes d’aides.
 
Appel à dons d’équipements
 
Fonctionnant avec les moyens du bord, les bénévoles de la Croix Rouge déplorent toutefois ne pas pouvoir accomplir dans des conditions optimales cette mission qu’ils se sont fixée. En effet, le lave-linge qu’ils possèdent est tombé en panne et doit être changé… A travers nos colonnes, nous souhaitons leur donner un coup de pouce en lançant cet appel aux dons, en l’occurrence une machine à laver, d’une capacité de 7 kilos. Une télévision serait aussi la bienvenue afin que ces quelques moments de détente procurée aux bénéficiaires puisse atteindre un nouveau paroxysme… Nous savons pouvoir compter sur votre générosité.
 
L’accueil de jour / point d’hygiène de la Croix Rouge Française de Concordia est ouvert les lundis, mercredis et samedis, entre 8h30 et 11h30. A noter également le rendez-vous mensuel donné chaque dernier samedi du mois, pour un copieux petit-déjeuner. La Croix Rouge organise par ailleurs une braderie un samedi par mois. Les dons de vêtements, de livres ou tout autre don peuvent être apportés dans les locaux de la Croix-Rouge française, 2 rue du Soleil Levant à Concordia.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.