Accueil

Conflit à la COM: Blocage levé, grève confirmée... le bras de fer continue

Conflit à la COM: Blocage levé, grève confirmée... le bras de fer continue

13 August 2021
La Collectivité de Saint-Martin avait assigné en référé le Syndicat UNI.T978 afin de faire lever les blocages qui paralysent depuis maintenant plus d’un mois ses services administratifs. Mardi, la justice a statué en faveur de la Collectivité et ordonné au syndicat UNI.T 978 de lever tous les blocages.
 
Suite à l’audition de vendredi dernier, le tribunal judiciaire de Basse Terre a rendu son verdict et ordonné « la levée de toute entrave et tous les barrages au libre accès à tous les services publics de la Collectivité et ce sous astreinte de 50 € par jour de retard … ». Il a ordonné par ailleurs l'expulsion immédiate d’UNI.T978 et de tous les grévistes de tous les sites de la Collectivité, avec l'assistance de la force publique si cela s’avérait nécessaire. « La présente ordonnance deviendra exécutoire en cas des réitérations des blocages des services administratifs de la Collectivité sur simple production d'un constat d'huissier établissant l'entrave à l'accès des services de la Collectivité aux agents non gréviste et aux administrés”.
A l’annonce du verdict, Albert Blake interviewé sur Radio Saint-Martin, a déclaré ne pas être impressionné et que les grévistes poursuivront leurs actions jusqu’à obtenir satisfaction. Cependant, conscient que les étudiants, par exemple, ont besoin de leur passeport pour partir, il a annoncé à l’antenne que les services (passeports, cartes grises, actes de mariages …) seront accessibles au public de 9h à 12h. La grève se poursuivra donc malgré tout, mais selon une stratégie différente qui pourrait passer, toujours selon Albert Blake, par « une perturbation, voire plus». Il n’a pas souhaité en dire plus, préférant ne pas dévoiler sa stratégie. De son côté la Collectivité n’a pas communiqué à ce jour suite au verdict.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.