Accueil

Le Manteau de Saint-Martin / ALEFPA a ouvert sa pension de famille à Friar’s Bay

Le Manteau de Saint-Martin / ALEFPA a ouvert sa pension de famille à Friar’s Bay

11 October 2022
Depuis avril dernier, l'ex-centre de bien-être et de locations de vacances situé à Friar’s Bay, La Plénitude, est devenu une pension de familles. Le Manteau/ALEFPA a racheté le site pour le transformer en logements sociaux, voire très sociaux, pour y accueillir des familles à revenu modeste et à parcours chaotique.
Le projet était latent depuis plusieurs mois. En fusionnant avec ALEFPA en 2021, le Manteau de Saint-Martin bénéficie de possibilités de financements plus conséquents pour développer ses activités sociales, notamment pour augmenter sa capacité d’hébergement et d’accueil de jour de ses usagers. L’association a ainsi pu acquérir le site « La Plénitude » à Friar’s Bay qui était à la vente. Elle souhaitait à la base y exporter son centre d’hébergement d’urgence situé à Marigot qui accueille les femmes, pour la plupart victimes de violences conjugales. Toutefois, implanté dans un quartier résidentiel calme, à Friar’s Bay, le public ne correspondait pas à l’environnement. Un lieu par ailleurs ex-centré de Marigot et plus difficile à atteindre sans être véhiculé. Le Manteau/ALEFPA a donc décidé de changer la destination du site en pension de famille. Face au manque d’hébergement social à Saint-Martin, elle y était d’ailleurs encouragée par la Direction de l’économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS).

Retour à une vie décente pour 5 familles avec enfants

Ainsi, le Manteau « La Plénitude », composé de six grands studios dispose de treize places et accueille désormais cinq familles avec enfants, qui ont toutes été validées par une commission d’admission. « En effet, pour avoir accès à l’un de ces logements très sociaux à loyers modérés, la condition sine qua non est de percevoir un revenu, même modeste. Ces personnes souffrent par ailleurs de pathologies physiques ou psychiques ou bien présentent un parcours long en centre d’hébergement », précise Audrey Gil, directrice du Manteau/Alefpa. Outre les logements sociaux, le site de la Plénitude abrite également la logistique nécessaire au déploiement de l’Epicerie solidaire.

Des nouveaux locataires pas toujours bien vus par certains riverains

Une nouvelle orientation de la Plénitude qui n’est pas appréciée par certains riverains du quartier qui se plaignent d’une recrudescence de vols, notamment dans les véhicules, ainsi que du bruit qui émane désormais de ce site auparavant très calme. « Il est clair que maintenant que nous sommes installés sur ce site dans ce quartier résidentiel, dès qu’il y a un problème dans le quartier, cela provient forcément du Manteau ! Mais est-ce parce qu’on est pauvre que l’on est forcément voleur et que l’on doit habiter dans un ghetto ? », s’exclame Audrey Gil à qui on a par ailleurs indiqué que des vols avaient déjà eu lieu dans ce quartier avant l’installation du Manteau… Pour rappel, une des missions de l’ALEFPA est d’offrir des logements décents à des personnes à faible revenu. Outre le site de la Plénitude à Friar’s Bay, le Manteau possède aussi un site à Quartier d’Orléans, avec une capacité de sept places.

Réhabilitation du centre d’hébergement d’urgence de Marigot

Le Manteau/ALEFPA ambitionne désormais de réhabiliter le centre d’hébergement d’urgence avec sa mise en conformité. Pour rappel, ce centre situé sur la route du Fort à Marigot compte 12 places et est destiné exclusivement à l’accueil des femmes. L’association projette également la création d’un centre d’hébergement d’urgence pour hommes qui pourraient y dormir la nuit avec un accueil également de jour.
Des projets d’augmentation des capacités d’accueil d’urgence qui sont les bienvenus face à une demande qui se fait grandissante…
 
Lundi 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère : le Manteau ALEFPA organise une collecte
Comme chaque année depuis 1987, la journée du 17 octobre est consacrée mondialement à lutter contre la misère. Une journée reconnue officiellement par les Nations Unies depuis 1992. A l’occasion de cette journée,  l’association Le Manteau de Saint-Martin/ ALEFPA organise une collecte devant le Super U de Howell Center, de 10 heures à 15 heures. Les dons collectés permettront d’organiser un repas digne de ce nom en faveur de ses bénéficiaires.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.