Accueil

Jury, buzzers, et supporters pour les champions  du calcul mental.
Jury, buzzers, et supporters pour les champions du calcul mental.

La «Bataille des Maths» pour les écoles

18 March 2022
Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, le Service Périscolaire de la CTOS organisait mercredi la Grande Bataille des Maths des accueils périscolaires. Durant deux heures, les élèves de six écoles maternelles et de huit écoles primaires ont pu participer à des activités autour de la thématique.
Les écoles maternelles Jean Anselme, Éliane Clark, Ghislaine Rogers, Jérôme Beaupère, Siméone Trott et Évelyna Halley participaient à cette matinée. Pour les enfants de moins de six ans, cette grande bataille s'articulait autour de jeux d’éveils éducatifs sur la thématique de cette année « Maths en Forme ». Entre jeux de cible, Puissance 4, construction de cube ou coloriage magique, les plus jeunes pouvaient ainsi participer avec des activités adaptées à leur niveau.
Les écoles élémentaires Clair St Maximin, Aline Hanson, Marie-Amédée Leydet, Émile Choisy, Hervé Williams, Marie-Antoinette Richards, Élie Gibs et Omer Arrondell avaient au préalable
organisé une pré-sélection pour dépêcher cinq représentants de l'établissement, les meilleurs, soit un enfant par section (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).
Les activités pour leur permettre d'appréhender de manière ludique les mathématiques étaient aussi à l'ordre du jour, mais tous avaient pour objectif de remporter le championnat de calcul mental. Un exercice pas si facile pour eux. Ils devaient, devant un jury, résoudre des additions ou soustractions rapides, sans oublier d'appuyer au préalable sur le buzzer. La compétition fut acharnée, et les supporters de chaque école, élèves comme enseignants, ont donné de la voix pour encourager leurs représentants. La fierté de voir l'un des leurs en finale était la plus belle des récompenses pour les élèves qui ont découvert à travers le jeu que les mathématiques étaient au final un exercice plutôt amusant et assez simple !
Le concours a été remporté par l'école Émile Choisy pour les classes de CP et CM2, par l'école Marie- Antoinette Richards pour les CE1, Élie Gibs pour les CE2 et Hervé Williams pour les CM1. D'autres projets, sur d'autres thématiques, comme l'orthographe, seront mis en place prochainement toujours dans le cadre des activités péri-extra scolaires, qui à chaque fois réunissent presque 400 élèves.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.