Print this page
La Mission Locale a soufflé sa première bougie

La Mission Locale a soufflé sa première bougie

12 May 2023

La petite dernière-née des Missions Locales de France, la Mission Locale de Saint-Martin, présidée par l’un des plus jeunes présidents parmi ses pairs, Raphaël Sanchez, a célébré mercredi, comme il se doit, cette première année d’activité. Et s’est enorgueillie d’avoir déjà dans son palmarès, plus de 350 jeunes qui comptent sur elle pour leur insertion professionnelle et leur avenir en général.

C’est dans un format qui mettait en valeur les jeunes et leurs performances et compétences nouvellement acquises, que la Mission Locale de Saint- Martin, son président, l’élu territorial Raphaël Sanchez et sa directrice, Maggy Gumbs, ont souhaité souffler cette première bougie. Une première année qui a été juchée d’embûches administratives pour parvenir à fonctionner correctement au sein de la plateforme du réseau français des missions locales, sans pour autant décourager la détermination de l'équipe locale à la manoeuvre. Une équipe qui, par l’entremise de sa directrice Maggy Gumbs, affichait mercredi sa fierté face au chemin accompli durant ces douze derniers mois. En effet, outre les participations aux différents événements courant de l’année 2022 (Jobs-dating tourisme et BTP, forum de la formation, …), la mission locale de Saint-Martin a créé son site Internet, par la mise à contribution d’une société locale en webmaster créée par un jeune saint-martinois (le site www.missionlocale978.fr sera opérationnel dès les prochains jours), a mis en place le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA)*, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)**, et suit pour l’heure quelque 317 jeunes.

LES JEUNES SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Ainsi, devant un parterre composé de personnalités officielles, parmi lesquels le préfet Vincent Berton et son secrétaire général Fabien Sésé, les 2e et 3e vice-présidentes de la Collectivité, Bernadette Davis et Dominique Louisy, mais aussi de nombreux partenaires (RSMA, FPTE, …), des jeunes se sont succédé sur le devant de la scène, certains pour présenter leurs projets, d’autres pour recevoir des certificats de disciplines désormais acquises (PSC1 Formation au secourisme premiers secours et formation pour apprendre à nager). Une présentation imaginée par l’équipe de la Mission Locale dans un cadre artistique, où les jeunes portaient un tee-shirt customisé par leur soin, à l’image de leur avenir et de leurs ambitions. Enfin, 11 jeunes ont été sélectionnés pour partir au salon du Bourget en juin prochain afin d’y rencontrer les professionnels de l’aéronautique.

DES PARTENAIRES INDISPENSABLES

« Les Missions Locales ne sauraient exister sans l’appui et le soutien de nombreux partenaires institutionnels (l’Etat, Pôle Emploi, La CAF, le RSMA, l’armée, etc.) », a insisté Maggy Gumbs. Déjà forte de ces soutiens, la Mission Locale entend étoffer encore le spectre de ses partenaires et mercredi dernier a aussi été l’occasion de signer des conventions de partenariats avec l’opérateur téléphonique Orange, avec la Fédération des Très Petites Entreprises (FTPE) et la Collectivité. L’opérateur Orange, à travers son programme d’inclusion numérique Orange Digital Center, s’est ainsi engagé à mettre en place des ateliers sur le numérique en faveur des jeunes. S’agissant de la convention passée avec la FTPE, sa présidente Jeanne Vanterpool ambitionne de proposer des jeunes de la Mission Locale en immersion dans ses entreprises adhérentes. Enfin, la Mission Locale a passé une convention avec la Collectivité dans le cadre du dispositif Pass Formation, et dans un premier temps, des formations dans les métiers de personnels navigants aériens et maritimes seront mises en oeuvre, « des formations à point-nommé pour nos jeunes qui maitrisent plusieurs langues», a précisé la vice-présidente Dominique Louisy. Ces formations sont financées à 85% par les fonds européens (FSE). La mission locale ambitionne de développer encore à l'avenir son champ des partenariats. Une belle cérémonie d’anniversaire où la spontanéité des jeunes est venue ponctuer les discours officiels, dans une ambiance bon enfant et conviviale, à l’image de notre jeune Collectivité. Bravo à tous !

*PACEA : le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie est un dispositif dont le principe est de favoriser le dialogue et de personnaliser chaque parcours.

** CEJ : le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution ». Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (ou 29 ans pour les personnes en situation de handicap), qui ne sont ni étudiants, ni en formation et présentent des difficultés à l’emploi durable. Le dispositif propose un accompagnement individuel et intensif dans un cadre exigeant. Il remplace la Garantie Jeunes.

La Mission Locale en chiffres

  • Nombre de jeunes reçus : 750
  • Nombre de jeunes suivis : 317 (117 filles et 200 garçons)
  • Nombre de jeunes en CRJ : 70 (28 filles et 42 garçons)
  • Nombre de jeunes au RSMA : 20
  • Nombre de jeunes en emploi : 32
  • Nombre de jeunes en formation (alternance) : 37
  • Nombre de jeunes placés dans la Marine : 8
  • Nombre de jeunes placés dans l’Armée de l’Air : 3
  • Jeunes récupérés de la Mission Locale de Guadeloupe : 250
  • Jeunes placés dans l’opération « Lend a Hand » : 14

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.