SOCIETY

L’île compte pour l’heure 258 cas actifs

L’île compte pour l’heure 258 cas actifs

18 August 2020
Avec 193 cas actifs recensés en partie hollandaise et 65 cas actifs recensés en partie française, l'île de Saint-Martin comptabilisait hier 258 cas positifs au Covid-19. Parmi lesquels, 10 patients sont hospitalisés au Sint Maarten Medical Center (SMMC), 2 au Centre hospitalier de Saint-Martin et 2 au CHU de Pointe-à-Pitre.
 
Dans le sud de l’île, 181 personnes sont placées sous surveillance en isolement à domicile et 2 personnes sont isolées dans un lieu dédié. 17 décès dus au virus sont à déplorer de ce côté-là de l’île depuis le début de l’épidémie, dont 2 sont survenus au cours des deux dernières semaines. Le ministre de la Santé de Sint Maarten, Richard Panneflek précise par ailleurs que 470 personnes susceptibles d’avoir été en contact avec des cas confirmés, font l’objet d’enquête.
Dans le nord de l’île, sur les 65 cas actifs, outre les 4 personnes hospitalisées, dont 2 au CH de Marigot et 2 qui ont été évacuées vers le service de réanimation du CHU de Guadeloupe, 61 autres sont placées en confinement à leur domicile. La partie française déplore également 2 décès supplémentaires survenus la semaine dernière, portant à 5 le nombre de personnes résidentes de Saint-Martin victimes du Covid, depuis le début de la crise sanitaire.
 
Une recrudescence à mettre en parallèle avec le nombre de tests effectués et le nombre de décès constatés
 
On note donc une très forte recrudescence du nombre de cas actifs des deux côtés de l’île depuis le début du mois d’août. Un constat qui doit être toutefois relativisé et mis en parallèle avec la forte augmentation du nombre de tests. En effet, depuis le début de la crise, quelque 2321 tests ont été réalisés, en laboratoire, à l’hôpital ou encore durant les campagnes de dépistages, dont 551 depuis le 8 août, soit près d’un quart du total des tests depuis le début de l’épidémie.
Les autorités de Sint Maarten indiquaient quant à elles avoir effectué un cumul de 1235 tests au sein de la population et 591 sur les passagers arrivant à l’aéroport Princess Juliana.
En revanche, si 4 décès supplémentaires en moins de 2 semaines pour toute l’île sont 4 décès de trop, ce chiffre reste relativement faible au regard du nombre de cas actifs avérés.
En conséquence, avant d'affirmer prématurément une seconde vague de l’épidémie, il faut raison garder et rester attentif au nombre de cas actifs dont la santé s’aggraverait dangereusement impliquant une hospitalisation, voire une évacuation vers le CHU de Pointe-à-Pitre.
 
Nouvelles mesures de restrictions mises en vigueur par Sint Maarten
Par communiqué adressé hier, la ministre du tourisme et de l’économie (TEATT) de Sint Maarten, Ludmila De Weewer, informait des nouvelles fermetures temporaires prises concernant certains établissements :
Ainsi, par décret ministériel, il a été décidé que les établissements régis par des licences, tels que les clubs pour adultes, les discothèques, « salons de cigares » et bars sont provisoirement fermés à compter du dimanche 16 août, jusqu’au lundi 31 août. Pendant cette même période, les restaurants et tout établissement autorisé à vendre de l’alcool doivent quant à eux avoir fermé leurs portes à 22 heures. 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.