Accueil

Journée internationale des droits des Femmes

Journée internationale des droits des Femmes

07 March 2023

En 1977, les Nations Unies officialisent la Journée internationale des droits des femmes (International Women's Day, en anglais) et invitent tous les États à proclamer une "Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale". En France, le jour du 8 mars est adopté par François Mitterand en 1982. Tous les ans, la journée du 8 mars est marquée par de nombreuses manifestations féministes dans le monde, dans le but de faire entendre les revendications en matière d'égalité des genres, et de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Cette édition 2023 est placée sous le thème de l’innovation et des technologies pour l’égalité des sexes, pour un monde digital inclusif. Pour les Nations Unies c’est une manière d’alerter sur l'élargissement des inégalités économiques et sociales et de mettre également en lumière l'importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne. D'ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, aujourd'hui, les femmes n'occupent que 22% des postes en intelligence artificielle. En effet, 37% des femmes n'utilisent pas internet et bien qu'elles constituent près de la moitié de la population mondiale, l'écart technologique est toujours en leur défaveur : par rapport à la population masculine, elles sont 259 millions de moins à ne pas avoir accès à internet.
Le Gouvernement français lui présentera en Conseil des ministres de ce mardi le plan « Egalité entre les femmes et les hommes » pour la période 2023 – 2027.
Sur le territoire, cette journée, mais aussi tous les jours de la semaine donneront lieu à des manifestations dédiées pour éveiller ou sensibiliser les consciences à la situation des femmes dans le monde ou tout simplement pour souligner l’importance de prendre soin d’elles.

 

EXPOSITION ARTISTIQUE À LA SAMANNA : TRANSCENDER LES LIMITES

A travers cette exposition, la Samanna souhaite célébrer l’art, qui transcende toutes les limites et met en exergue les contributions exceptionnelles des femmes dans tous les domaines. Organisée en partenariat avec l’Alefpa – Le Manteau de Saint Martin, l’exposition présentera les oeuvres de Magali Crecel, une peintre d’origine martiniquaise à l’univers coloré et complexe qui incarne les paysages et l’héritage culturel de l’île, d’Audrey Claxton, une femme audacieuse qui déverse ses émotions sur le papier et celles du collectif de L’Abri Montagnard, une communauté offrant soutien, compréhension et amour à des adultes atteints d’autisme. Leurs oeuvres (et d’autres) seront ensuite mises aux enchères lors de la soirée Fan d’Elle.
Les tableaux seront exposés le mercredi 8 mars de 17h à 19h au Pavillon de la Samanna.
Réservation obligatoire : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

CONCOURS D’ÉLOQUENCE : BOOSTER SA CONFIANCE

Être une leader, convaincre ou fédérer grâce à sa voix, passer ses messages, être entendue et écoutée… tel est l’enjeu de la maîtrise de l’éloquence. FCE France qui regroupe des femmes chefs d’entreprise, organise à l’occasion de la journée des Droits des Femmes une démonstration d’éloquence sur le thème « comment booster son leadership grâce à une prise de parole efficace ».
Ce concours, qui se déroule chaque 8 mars, est proposé gratuitement aux femmes mais aussi aux étudiants, entrepreneurs, demandeurs d’emplois ayant un projet entrepreneurial. Il se déroulera ce mercredi 8 mars, de 18h à 20h, à la CCISM qui est partenaire de l’événement avec Pôle Emploi et Initiative Saint-Martin Active.

 

LONGER LA CÔTE : BIEN ÊTRE POUR SOI

L’association JLCA compte une majorité de femmes parmi ses adhérents. A l’occasion de cette journée consacrée aux femmes, l’objectif était d’offrir un moment de détente à toutes celles qui au quotidien oeuvrent au sein d’associations pour venir en aide au plus grand nombre. L’association a souhaité ainsi leur rendre hommage en leur offrant ce mercredi 8 mars, de 17h à 18h, une séance gratuite d’initiation au Longe Côte sur le site de Petite Plage (Grand Case Beach Club). A l’issue de la séance, les participantes pourront profiter d’un moment de détente convivial, autour d’un apéritif santé, pour échanger et réfléchir sur ce qui a été fait et reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
Nombre de places limité, inscription obligatoire avant le mardi 7 mars au soir par WhatsApp au 06 90 56 74 75. 

 

SOIRÉE CARITATIVE "FAN D’ELLE" : PARTAGE ET CONVIVIALITÉ

Pour la cinquième fois, l’Alefpa Le Manteau de Saint Martin met la femme à l’honneur avec sa soirée caritative "Fan d’Elle" qui se tiendra le vendredi 10 mars à partir de 19h au restaurant La Terrasse à Marigot.
Une soirée sans protocole, qui vise à faire partager un moment de convivialité. Au programme, un défilé de mode adulte, un spectacle de danse dans l’esprit cabaret, et une soirée musicale avec DJ Patrice. Tout au long de la soirée auront lieux des enchères silencieuses* les oeuvres exposées à la Samanna complétées par d’autres, réalisées par les membres du collectif de L’Abri Montagnard, des adultes touchées par le spectre de l’autisme et dont la thérapie passe par l’art. A l’honneur également la poétesse Mélissa Flemming.
Le prix d’entrée a été fixé volontairement à un tarif raisonnable afin que le plus grand nombre puisse participer à une soirée caritative exceptionnelle et qu’elle ne soit pas réservée aux seules personnes aisées.
Entrée 25€ en vente au Manteau de Saint-Martin ou au restaurant La Terrasse.
Informations : 05 90 29 26 80 ou 06 90 38 27 81

*ventes aux enchères sans l'aide d'un commissaire- priseur. A côté de chaque tableaux sera placé une feuille d'enchères sur laquelle les invités indiquent leur prix et leur nom. À la fin de la période d'enchère fixée, la personne qui a noté l'offre la plus élevée remporte le tableau.

SOROPTIMIST : LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS DE GENRES

La journée du 8 mars est aussi l’occasion de faire connaître l’engagement des Soroptimist, des femmes au service des femmes, qui s’investissent dans des projets portés dans le monde par le Soroptimist International en faveur des femmes et des filles. Elles organisent leur traditionnelle balade dinatoire ce vendredi 10 mars. Cette année, pour témoigner de manière visuelle de leur engagement contre les stéréotypes de genre, les Soroptimist de France, d’Europe et de Saint-Martin marcheront avec deux chaussures différentes ; différence de couleurs ou différence de styles, peu importe, mais il est important de participer pour soutenir les actions du club Soroptimist pour les femmes. La balade débutera devant l’ancien office de tourisme (rond-point du cimetière) à 17h30. A l’issue de la marche, et c’est là aussi une tradition, une dégustation de soupe sera proprosée suivie d’un dîner. Les fonds seront dédiés au soutien des associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences
Participation 20 € incluant le T.Shirt de la manifestation, la soupe traditionnelle et un petit repas.
Informations : 06 90 28 69 05 ou 06 90 59 87 68

 

CENTRE D’INSERTION SYMPHORIEN (CSI) : UNE SEMAINE DÉDIÉE

Le CSI, organise sa 8e édition de la Journée Internationale des droits de la Femme sur plusieurs jours, du 8 au 13 mars. Au programme du mercredi matin des rencontres, une conférence suivie d’un débat sur le thème de la place de la femme au sein de la société avec des femmes d’affaires saint-martinoise, et une remise de prix à huit femmes méritantes. L’après-midi sera ludique avec des stands de coaching, de produits locaux créés par des femmes Saint-Martinoises, des ateliers bien-être et une exposition photo. Le programme se poursuivra les 9 et 10 mars, avec un atelier des jeunes filles-mères, une présentation du Centre de Formation ISGCN et du programme de formation et insertion toujours pour les jeunes filles-mères. Le 13 mars ces animations pour les femmes se clôtureront par la projection d’un film sur les violences faites aux femmes.
Inscription et informations : Marie-Paule Rousseau au 06 90 30 74 40.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.