Accueil

Immigration : situation en cours pour les 21 passagers du bateau clandestin

Immigration : situation en cours pour les 21 passagers du bateau clandestin

14 October 2022
Les 21 haïtiens (dont un enfant), qui avaient été arrêtés le 27 septembre dernier au matin, lors de l’interception d’un navire impliqué dans un trafic illégal de migrants au port de Galisbay, doivent désormais, selon leur demande, suivre les démarches administratives imposées pour prétendre à rester sur le territoire.
En situation illégale, puisque sans papier, lors de leur arrivée à Saint-Martin, les 21 migrants ont tout d’abord été placés dans une zone d’attente provisoire (un hôtel). Cependant le juge des libertés et de la détention n’a pas autorisé la prolongation de cette zone d’attente, pour a priori des raisons d’ordre administratif. Les 21 ressortissants d’Haïti ont donc recouvré leur liberté. Chacun a été convoqué en Préfecture pour l’examen individuel de sa situation.
Une partie d’entre eux a fait une demande d’asile. Leur dossier sera donc transféré à l’OFPRA (Office Français de Protection des réfugiés et apatrides) à Paris. Les entretiens en vue d’évaluer leur vulnérabilité et étudier le bien-fondé de leur demande seront réalisés en visioconférence depuis Saint-Martin. Les autres, ayant fait une demande de titre de séjour, devront suivre la procédure administrative en fournissant la preuve de liens familiaux sur le territoire, d’une promesse d’embauche ou tout autre élément justifiant l’obtention de ce titre de séjour. Des démarches qui peuvent être assez rapides et prendre moins de quelques mois assure la Préfecture.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.