Print this page
Hôpital de Saint-Martin : Les représentants syndicaux s’expriment à leur tour

Hôpital de Saint-Martin : Les représentants syndicaux s’expriment à leur tour

24 March 2023

Soutenue dans son action et sa gestion à la direction du centre hospitalier Louis Constant Fleming par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la directrice de l’hôpital Louis Constant Fleming a par ailleurs défendu son bilan au travers d’interviews données dans les colonnes de nos confrères de la presse écrite ainsi que dans les radios locales. De leurs côtés, les représentants syndicaux CGTG section santé et UTS-UGTG ont réuni mardi dernier une conférence de presse pour s’exprimer sur ces sujets et les méthodes de management de l’hôpital. A l’issue, ils nous adressaient deux communiqués que nous publions dans leur intégralité. L’un à l’attention de la Direction générale de l’ARS, l’autre à l’attention de la population de Saint-Martin. Les représentants syndicaux confiaient qu’un dépôt de préavis de grève était en réflexion.

Communiqué de presse

A l’attention de la population de Saint-Martin

Par ce communiqué, nous, les représentants du personnel du Centre Hospitalier Louis Constant Fleming, Saint-Martinois de souche et d’adoption, tenons à exprimer publiquement notre soutien à Madame La Sénatrice, Annick PETRUS et à Monsieur Le Vice-Président, Michel PETIT pour leur engagement et leur grande détermination à exposer les nombreux dysfonctionnements, défaillances et agissements hostiles que nous rencontrons dans notre structure hospitalière depuis ces deux dernières années. Pour ces raisons, nous soutenons pleinement les actions du Conseil Exécutif de Saint-Martin !

A l’hôpital de Saint-Martin, depuis plus de 25 ans, des femmes et des hommes, médecins comme soignants, administratifs comme techniciens, oeuvrent jour et nuit dans le seul et unique objectif d’offrir la meilleure qualité de soins possible à la population Saint-Martinoise. Malheureusement aujourd’hui, depuis l’arrivée de la direction actuelle et de certains responsables méticuleusement positionnés, nos anciens sont évincés, mis au placard et encore pires traités publiquement d’incompétents, sans retenue. Il est inadmissible de tolérer ces pratiques et nous exigeons le respect de celles et ceux qui ont bâti le service public hospitalier sur ce territoire !

A l’hôpital de Saint-Martin, de nombreux agents sont harcelés par certains responsables et cadres en particulier les agents contractuels au statut précaire. Les menaces de non-renouvellement de l’emploi, la réduction de la durée des contrats et le non-respect des délais de préavis sont des pratiques courantes et bien connues dans l’établissement. A l’hôpital de Saint-Martin, on ordonne aux anciens les plus expérimentés de former les nouveaux arrivants afin que ceux-ci puissent occuper des postes à responsabilités et diriger les plus anciens. Interrogée sur le manque de compétences et les motifs justifiant ces recrutements, la directrice de l’établissement a répondu que les nouveaux embauchés « étaient gentils ». Le monde à l’envers !

À l'hôpital de Saint-Martin, lors de sa première rencontre avec les agents du service technique, le Directeur des Ressources Humaines a accueilli ces derniers en leur demandant : « depuis quand les chefs attendent les ouvriers ? » Il est également fréquent d’entendre certains responsables reprocher à des jeunes Saint-Martinois, salariés ou stagiaires, de ne « rien comprendre aux consignes, étant anglophones et non français ». Une cadre soignante n’a pas hésité à traiter des stagiaires collégiens de « nuls et incompétents ». Elle n’hésite pas à rajouter ; « vous êtes debout derrière la vitre comme des animaux derrière les barreaux ». Quid de la « politique » de recrutement : de nombreux Saint-Martinois formés et désireux de travailler à l’hôpital voient leurs candidatures systématiquement rejetées, sous prétexte que les postes ne sont pas vacants dans l’établissement. A l’inverse, nous assistons régulièrement au recrutement de divers professionnels avec prise en charge des billets d’avion et des frais d’hébergement. Alors que le préfet délégué, Vincent BERTON, lors d’un discours prononcé en décembre 2022 a appelé au patriotisme économique et à l’embauche locale, à l'hôpital de Saint-Martin, certains postes n’ont jamais été publiés en interne excluant d’office toute possibilité de candidature et de promotion interne.

À l'hôpital de Saint-Martin, certaines personnes n’ayant pas les qualifications et les compétences requises ont été recrutées pour occuper des postes de catégorie A, tandis que d'autres sur place ayant validé des concours nationaux sont reléguées à l’arrière-plan.

A l'hôpital de Saint-Martin, des médecins de spécialité recherchée effectuant des remplacements réguliers et ayant vivement manifesté leur volonté de rester de façon permanente ont vu leur contrat signé puis soudainement disparaître, en faveur d’autres médecins méconnus de l’établissement.

A l'hôpital de Saint-Martin, des personnels sont suspendus pour cause d’un schéma vaccinal incomplet, et pourtant, la direction a embauché du personnel nonvacciné en leur laissant la possibilité d’une régularisation à posteriori.

À l'hôpital de Saint-Martin, la direction se vante de réaliser des économies budgétaires, de développer l'activité oncologique et de mener à bien le projet d'agrandissement de l'hôpital.

Ce qu'elle ne vous dit pas, c’est que ;

  • Les conditions de travail se dégradent et que la prise en charge des patients est mise à mal
  • Le personnel de la psychiatrie est très souvent agressé et laissé pour compte,
  • L’établissement n’est pas certifié par la Haute Autorité de Santé,
  • En 3 ans, trois directeurs des Ressources Humaines ont quitté sa hiérarchie
  • Plusieurs médecins ont quitté l’établissement et se plaignent de son management autoritaire qui ne tient nullement compte des doléances,
  • Les instances consultatives ne sont pas respectées et les décisions sont arbitrairement prises entre Directrice, Président de CME et Chefs de Pôle

Chers collaborateurs hospitaliers,

Ces dernières années, notre hôpital a traversé une série de crises majeures, mais face à l’adversité, nous avons toujours fait preuve de solidarité sans jamais abandonner notre outil de travail malgré nos contraintes personnelles. Tout comme l’ouragan IRMA, la COVID-19 a repoussé nos limites, mais une fois de plus, la solidarité était à l’ordre du jour et nous avons continué à apporter un soutien professionnel à nos familles, à nos amis et à nos collègues touchés par la maladie.

Certains essayeront de nous diviser et de nous discréditer en prétendant que tout va bien à l’hôpital, mais nous seuls connaissons nos souffrances au travail et le climat de terreur qui règne dans cet établissement sous cette direction.

Soutien à la Sénatrice,

Soutien au Vice-Président,

« Défense du CHLCF et de l’EHPAD Bethany Home » et

« Respect du peuple SAINT-MARTINOIS »

Car pour notre hôpital et pour notre population, NOUS MERITONS BEAUCOUP MIEUX QUE CELA!

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.