SOCIETY

Halte aux discriminations !

Halte aux discriminations !

01 December 2020
AIDES vient de publier son rapport annuel sur les discriminations subies par les personnes séropositives au VIH et aux hépatites. Localement et comme chaque année, l'association AIDES Saint-Martin organise un programme d'actions autour de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, officiellement le 1er décembre.
 
En 2019 :
 
38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde,
1,7 million de personnes ont été infectées,
25,4 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale,
690 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida dans le monde.
 
Une campagne contre les discriminations
 
Les chiffres épidémiologiques traduisent une triste réalité́ : ce sont les populations les plus exposées aux discriminations qui payent le plus lourd tribut à l’épidémie du VIH. Et la crise sanitaire du COVID n’a fait qu’accentuer la problématique. C’est pourquoi AIDES, seule association en France à œuvrer quotidiennement contre le VIH, a choisi de faire émerger la voix des communautés. L’objectif est de changer les représentations et de lutter contre les préjugés pour faire évoluer le droit, afin que la société́ progresse en faveur de l’égalité́ de traitement pour toutes et tous.
En ce sens, AIDES lance une campagne, principalement digitale, « Pourtant je m’appelle » qui met en lumière l’impact, la violence et le poids des inégalités et discriminations sur les populations vulnérables au VIH.
 
Les actions à Saint-Martin
 
Depuis le 28 novembre, et jusqu’au 4 décembre prochain, AIDES St-Martin met en place des actions ciblées.
En fin de semaine sera inaugurée une fresque réalisée par Wall Art et Island Gem Foundation sur le mur du local Aides, et des photos seront diffusées sur les réseaux sociaux. L’objectif rendre plus visible le local pour inciter la population à venir se faire dépister. Toujours dans une démarche de sensibilisation, des banderoles sont visibles aux ronds-points de Bellevue et d’Agrément (jusqu’au 6 décembre) et des vidéos de sketchs réalisés par des jeunes et des militants de Aides sont diffusées sur les réseaux sociaux (jusqu’au 3 décembre).
Plus concrètement, une campagne de dépistage a été mise en place dès le 28 novembre et se poursuivra tout au long de la semaine : aujourd’hui devant Home’N Tools à Bellevue de 8h30 à 13h, mercredi au local de Aides de 8h30 à 16h30 et vendredi à Agrément de 17h à 19h. A chaque fois, outre le dépistage proposé dans le camion, sur le stand des préservatifs seront distribués et des démonstrations de l’autotest seront réalisées. Ce dernier permet en effet de se tester soi-même en pratiquant une petite piqûre dans le doigt. Le résultat apparait au bout de 15mn. Ce test, peut s’acheter en pharmacie (entre 25 et 30 € et non pris en charge par la sécurité sociale) mais peu de personne sont au fait de son existence. Les dépistages de Aides sont bien entendu gratuits et anonymes.
AIDES : 37 route de Spring à Concordia (près de la boulangerie) - 05 90 58 65 23 – www.aides.org.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.