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Débriefing du rendez-vous hebdomadaire de la Collectivité avec ses administrés

14 April 2020

Chaque lundi, à 16 heures, le président Daniel Gibbs donne rendez-vous à la population sur la page Facebook de la Collectivité pour faire un point en direct en français et en anglais, sur la situation de cette crise inédite que nous traversons. Hier, accompagné de sa 1ere vice-présidente, Valérie Damaseau, des annonces ont été faites et les élus se sont prêtés à l’exercice des questions-réponses posées par les journalistes et également par le public.

 

Dépistage massif en sortie de confinement

depistage


La Collectivité a annoncé vouloir faire l’acquisition du matériel permettant le dépistage massif de personnes, en sortie de confinement : « La collectivité procéderait donc à l’acquisition des machines et des cassettes permettant à la fois un dépistage sur toutes les personnes qui présentent des symptômes, mais aussi une recherche à grande échelle des anticorps, qui nous permettrait de mieux évaluer la part de personnes ayant été infectées et guéries », a expliqué le président Gibbs en précisant qu’il n’était pas possible sur la partie française de Saint-Martin, d’envisager un système de tests pour l’ensemble de la population, eu égard à son contexte géopolitique avec la partie hollandaise, mais également par l’afflux important et quotidien de personnes en provenance d’Anguilla et d’autres îles alentours. Le président a assuré pour ce faire avoir actionné les leviers financiers nécessaires, y-compris les fonds européens.
Le président n’a toutefois pas précisé si ces tests seraient gratuits ou non pour la population dépistée.

Nécessité de renforcer la capacité de l’hôpital

Se basant sur l’étude du conseil scientifique sortie en début de ce mois d’avril, le président souhaite s’inscrire dans ce qui a été préconisé par cette étude : un déconfinement collant à la réalité de chacun des territoires. Il a par ailleurs insisté sur la mise en exergue par cette crise financière de la nécessité de renforcer l’hôpital, en doublant sa capacité d’accueil en service de réanimation, et de renforcer également les laboratoires de biologie.  Des besoins prégnants qui devront être étudiés par l’Etat et l’ARS.  

La question des masques

Daniel Gibbs a également indiqué que la Collectivité a passé commande pour 24 000 masques qui sont prioritairement distribués au personnel de la Collectivité dont les missions les mettent en contact avec la population (agents du Pôle Solidarité Famille, agents de la CTOS, agents qui procèdent au portage de courses ou de repas à domicile, etc…) et aux associations qui œuvrent au quotidien auprès des personnes les plus vulnérables.
La Collectivité a demandé par ailleurs aux distributeurs de l’île de se préparer à rendre accessibles la vente des masques jetables, et à des tarifs compétitifs dans tous les commerces, dès que les réquisitions de l’Etat auront été levées.

80 repas par jour sont livrés aux plus vulnérables

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Dans le cadre du Pacte de Solidarité mis en place par le Pôle Solidarité et Famille présidé par la 3e vice-présidente Annick Petrus, ce sont quelque 80 repas par jour qui sont livrés aux personnes vulnérables qui ont été identifiées par le service, et 60 paniers comprenant des repas pour une semaine qui sont acheminés par les associations qui se sont alliées au pacte : La Croix Rouge, le Manteau de Saint-Martin, Sandy Ground ont the Move et Cobraced.

Les entreprises locales éligibles aux mesures nationales

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Le président a rappelé que les entreprises locales sont éligibles aux mesures nationales mises en place (chômage partiel, fonds de solidarité, etc…). Toutefois, le fait que Saint-Martin détienne la compétence fiscale, les entreprises locales n’étaient pour l’heure pas identifiables par les services de l’Etat et il a par conséquent fallu adapter les procédures. Les démarches pour les entreprises qui peuvent prétendre au fonds de solidarité (1500 €) seront possibles dès jeudi 16 avril et jusqu’au vendredi 15 mai, directement sur le site www.impots.gouv.fr

5 M€ débloqués pour des prêts à taux zéro

Outre ces dispositifs d’aides nationales, la Collectivité a également mis en place des mesures fiscales locales (report des paiements de la TGCA, de l’impôt sur les sociétés et de la contribution Patente).
La Collectivité va également dégager un fonds territorial exceptionnel de 5 millions d’euros qui sera délivré selon 3 tranches : pour les autoentrepreneurs, les microentreprises  et les autres entreprises. Ce fonds territorial se traduira par des prêts à taux zéro avec des paiements différés. Des mesures qui devaient être actées au Conseil territorial qui s’est déroulé ce jour, mardi 14 avril.
Le président a précisé qu’une page dédiée aux entreprises sera ouverte sur le site Internet de la Collectivité www.com-saint-martin.fr dès que tous ces dispositifs seront cadrés juridiquement avec la DGFIP et les partenaires institutionnels.
Le prochain point hebdomadaire du président de la Collectivité est fixé lundi 20 avril, à 16 heures sur la page Facebook de la Collectivité. Vous pouvez également poser vos questions.

Un coût d’environ 19 millions d’euros pour le budget 2020 de la COM
En aparté de ces mesures, le président Gibbs a déclaré que l’impact du confinement sur les recettes fiscales de la Collectivité a été évalué à environ 12 millions d’euros  (10 M€ de pertes de TGCA,  2M€ de pertes de Patente), en supposant un déconfinement progressif au 11 mai prochain comme l’a annoncé hier le président de la République Emmanuel Macron, et une reprise lente de l’activité économique à compter de cette date. A ces 12M€ viendront se rajouter les 5 M€ débloqués pour le fonds territorial exceptionnel, ce sont dont 19 millions d’euros que la Collectivité devra dégager sur son budget 2020.

TOURISME
S’agissant de la prochaine saison touristique, nous avons interrogé le président Gibbs sur les leviers budgétaires envisageables afin de soutenir les différents  opérateurs du tourisme déjà très affaiblis depuis l’ouragan Irma. Nous vous livrons la réponse :
« La saison touristique sera fortement impactée par la crise sanitaire notamment à Saint-Martin où les professionnels du tourisme comptaient sur un retour de l’activité après trois saisons compliquées depuis le cyclone Irma. L’activité touristique dépendra indéniablement de la situation sanitaire et économique de l’Amérique du Nord et aussi de l’Europe. Il y aura un avant et un après. Le secteur hôtelier devra s’adapter à la crise pour offrir toutes les garanties de sécurité sanitaire afin que Saint-Martin puisse satisfaire la demande de sa clientèle ».

« Campagne de communication vers les marchés les moins impactés »
« Il va également nous falloir une forte réactivité pour adapter la promotion et le marketing touristiques du territoire vers les marchés les moins impactés dans ces prochains mois. La digitalisation de la promotion doit ainsi être notre priorité pour gagner en efficacité et adaptabilité ». 

Stratégie d’action budgétaire
« Oui la COM envisage une stratégie d’action budgétaire. C’est plus que jamais un sujet d’actualité porté par l’Association des Régions de France. Au-delà de la politique de soutien sanitaire et économique, les Régions et collectivités d’outre-mer doivent effectivement élaborer un pacte de relance et se repositionner comme interlocuteur privilégié dans le domaine économique. Cela passe indéniablement par la question des ressources et moyens de ces collectivités et par l’implication de l’Etat aux côtés des acteurs locaux. Je rappelle que nous avons élaboré un plan pluriannuel d’investissement de 230 millions d’euros d’ici 2023. Cette programmation recense des chantiers prioritaires et essentiels tant pour la reconstruction du territoire que pour l’activité économique.

Même si nous adapterons cette programmation à la marge afin de répondre aux nouveaux enjeux qui s’imposent, nous devons garder notre cap.  
La Collectivité ne peut pas à elle seule porter le développement économique du territoire. Un des leviers, en complément à l’investissement public, est d’inciter davantage l’investissement privé ».    

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