Accueil

Coronavirus : Une conférence de presse en langue de bois

03 March 2020
Hier soir, à 19h, les organes de presse des deux parties de l’île étaient conviés en préfecture de Saint-Martin pour faire un point de situation en fin de journée. Une conférence tenue à l’issue de plusieurs réunions qui ont eu lieu entre les autorités et les services de santé de Sint Maarten et de Saint-Martin. Outre redire l’ensemble des dispositions prises pour prévenir la propagation du Coronavirus, des informations déjà véhiculées depuis ce week-end par voie de communiqués et sur les réseaux sociaux, les autorités ont semblé réticente à répondre aux questions des journalistes.
 
Concernant le maintien ou non des événements importants à venir, la Heineken Regatta et le SXM Festival, les autorités ont informé « que la question ne se posait pas pour l’heure, mais que si la situation devait évoluer défavorablement, des décisions seraient prises en conséquence ». Il a été précisé que pour que la situation soit jugée critique sur le territoire, il faudrait au moins trois cas avérés de personnes contaminées, et que ces trois cas n’aient aucun lien entre eux (ni contact familial, ni amical, ni rencontre).
La première ministre de Sint Maarten, Silveria Jacobs, a toutefois rajouté que les organisateurs de ces événements devront en amont présenter les protocoles de précaution mis en place pendant la période de ces événements.
 
Le secret professionnel prévaut
 
S’agissant des trois cas avérés positifs pour les îles du Nord, le résident de Saint-Barth, confiné à son domicile, et ses parents, placés en isolement au C.H de Saint-Martin, le Docteur Daverton de l’ARS n’a pas souhaité communiquer sur la provenance des parents venus visiter leur fils ni sur le temps passé sur le territoire de Saint-Barthélemy, sous couvert du secret professionnel. Une réponse surprenante au vu des cas avérés un peu partout dans le monde pour lesquels le lieu de résidence des personnes infectées ni les lieux visités les jours précédents le dépistage ne semblent pas relever du secret professionnel partout ailleurs.
 
Un discours qui se veut rassurant
 
Les autorités des deux parties de l’île ont semble-t-il souhaité avoir un discours rassurant pour cette nouvelle crise que traverse le territoire, en invoquant une parfaite coopération entre le nord et le sud, avec des réunions tenues régulièrement.
 
Rappel des consignes nationales
Recommandations sanitaires pour les personnes revenant des zones à risque
 
- Surveillez votre température 2 fois par jour ;
- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
- Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invitées à :
- Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
- Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
- Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Toutes information complémentaires sont à consulter sur le site Santé publique France via le lien ci-dessous : https://www.santepubliquefrance.fr
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.