Accueil

Coronavirus : il souffle comme un vent de panique sur les îles de la Caraïbe

03 March 2020
Trois cas avérés positifs au Virus Covid- 19 pour les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, paquebots de croisière détournés et interdits d’accoster dans certaines îles de la Caraïbe (Jamaïque, Sainte-Lucie, Tortola, Saint-Domingue), soulèvement de la population en Martinique pour empêcher des touristes en provenance d’Italie, puis d’Allemagne, d’arriver sur le territoire, trois cas de suspicions en Guadeloupe finalement déclarés négatifs, un cas confirmé positif en République Dominicaine… les informations évoluent au même rythme que la propagation du virus. Et la psychose du Coronavirus semble bien être aux portes des îles de la Caraïbe.
 
Et pour cause, les systèmes insulaires que sont les nôtres sont caractérisés d’un côté par un circuit fermé et de l’autre par des portes d’entrées ouvertes aux tout-venants. Les milliers de touristes en provenance des quatre coins du monde qui débarquent quotidiennement sur nos îles, par voies aérienne et maritime, ne sont pas faits pour apaiser les inquiétudes. Si les autorités de part et d’autre de l’île se veulent rassurantes, par les mesures de précaution qui sont appliquées, il persiste encore trop d’inconnues autour de ce virus pour que le filet mis en place puisse être totalement hermétique. En effet, la période d’incubation de 14 jours ne laisse la place à aucun symptôme de la maladie. Comment donc peut-on être sûrs à 100% de ne pas laisser sur le territoire entrer des touristes qui ne sont pas infectées par le virus ? Les trois cas apparus ce week-end à Saint-Barthélemy puis à Saint-Martin confirment bien la difficulté d’appréhender les personnes infectées.
 
Qui a transmis le virus ?
 
En effet, les deux personnes placées en confinement au Centre hospitalier de Saint-Martin, ont été interpellées à l'aéroport de Juliana avant de reprendre leur avion pour rentrer dans l’Hexagone, parce que leur fils, résidant à Saint-Barthélemy, avait développé les premiers symptômes, alors qu’elles étaient en visite chez leur fils. Les analyses effectuées sur les 3 personnes rendaient des résultats positifs au virus du Covid-19.
La nouvelle directrice de l’Hôpital de Saint-Martin, Marie Lampis, nous informait hier qu’une enquête était menée par l’ARS pour déterminer comment le fils, résident de Saint-Barthélemy, avait contracté le virus. En effet, si c’est le fils qui a contracté le virus en premier et l’a transmis à ses parents, c’est que lui-même a été contaminé par une autre personne présente sur le territoire de Saint-Barth. En revanche, si ce sont ses parents, porteurs du virus, qui ont contaminé leur fils, on est en droit de supposer que ces deux personnes ont également contaminé d’autres personnes sur l’île, pendant la période où elles y sont restées…
L’ARS et la préfecture informaient hier en fin de journée que les deux personnes positives au Coronavirus avaient été placées en isolement à l’hôpital de Saint-Martin, étaient en bonne santé et ne présentaient aucun symptôme de la maladie.
Hier à l’heure où nous mettions sous presse, l'épidémie de coronavirus avait touché plus de 89 000 personnes (dont 80 000 en Chine) dans 63 pays dans le monde et avait fait plus de 3000 morts. La France, qui comptait hier dans l’après-midi 191 cas confirmés était le second pays européen, le plus touché par l’épidémie après l’Italie (plus de 2000 personnes contaminées, dont 52 décédées) et devant l’Allemagne.
Sur les 191 personnes infectées depuis l’introduction en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre, trois personnes sont décédées (un touriste chinois âgé, un enseignant de l'Oise et une femme de 89 ans testée en post-mortem à l'hôpital de Compiègne), 12 sont guéries et 176 sont hospitalisées. L’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’archipel des Caraïbes étaient hier encore les zones géographiques les moins touchées, avec 86 cas avérés aux Etats-Unis, dont 6 personnes décédées, toutes dans l’Etat de Washington, 24 au canada, 6 en Equateur, 2 au Brésil, 1 au Mexique, 1 en République Dominicaine et 3 dans les Iles du Nord de la Guadeloupe.
 
Rappel des consignes nationales
Recommandations sanitaires pour les personnes revenant des zones à risque
 
- Surveillez votre température 2 fois par jour ;
- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
- Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invitées à :
- Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
- Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
- Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Toutes information complémentaires sont à consulter sur le site Santé publique France via le lien ci-dessous : https://www.santepubliquefrance.fr
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.