Print this page
Communiqué du personnel du CHLCF de Saint-Martin

Communiqué du personnel du CHLCF de Saint-Martin

24 March 2023

A l’attention du Directeur Général de l’ARS,

Monsieur le Directeur Général, Votre suivisme combiné à la partialité de votre positionnement derrière la directrice de l’hôpital de Saint-Martin, atteste de votre parfaite volonté d’ignorer les difficultés rencontrées par le personnel du centre hospitalier Louis Constant Fleming. Sans signature pour bien identifier le rédacteur, ce document est un cache misère basé sur des contrevérités et des perceptions éhontées de la réalité : la réalité de l'offre et de l'accès aux soins dans Iles du Nord, et surtout des personnels, dans lesquels une minorité de nantis laisse à penser que tout va bien alors qu'une majorité silencieuse subie les frustrations et la maltraitance d’une direction méprisante.

Qui plus est, vous n’avez en aucun cas privilégié la médiation, mais vous avez au contraire fait le choix de prendre parti, tout en faisant preuve d’un manque de considération envers nos représentants élus du Conseil Exécutif, dont certains sont membres du Conseil de Surveillance de l’Hôpital. Après lecture de ce communiqué de presse non signé, nous ne trouvons rien d'extraordinaire dans ce dernier, sinon qu’il est indigne d'une administration publique en charge du bon fonctionnement de la santé sur nos territoires. En effet, vous avez biaisé le dialogue social !

Coutumiers du fait depuis longtemps, comme vous, la précédente DGARS est restée sourde à nos alertes et à nos appels au secours, pour finir par mettre en recherche d’affectation la direction précédente. Sachez cependant, que notre réalité et notre souffrance sont restées intactes !

Nous subissons depuis des années et plus particulièrement sous cette direction, un manque total de concertation et de communication, une gestion autocratique, un climat social dégradée, des frustrations du personnel ou encore des dysfonctionnements dans l’offre de soins mettant en péril la prise en charge des patients (turn-over constant, déprogrammations régulières, parcours du patient opéré, erreurs médicales). Cette triste réalité, nous la partageons avec le personnel de Gustavia à Marigot en passant par Béthany-Home ! Monsieur le Directeur, nous sommes « la voix des sans voix » et l’expression de la souffrance de ceux qui subissent en silence (médecins, soignants, non soignants). Que ce soit clair : le mépris que vous affichez est le même mépris que nous dénonçons et contre lequel nous luttons à l’Hôpital Louis Constant Fleming.

Attention ! Saint-Martin toujours la « friendly island », dans la douleur et la souffrance, finit toujours par s’insurger pour combattre avec la plus grande ardeur toute forme de dédain ! « Défense du CHLCF et Respect de la population SAINT-MARTINOISE »    

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.