Accueil

Boucle Locale Radio : la solution alternative d’Orange pour bénéficier d’Internet sera stoppée au 31 décembre

Boucle Locale Radio : la solution alternative d’Orange pour bénéficier d’Internet sera stoppée au 31 décembre

11 October 2022
C’est par courriel adressé récemment que les clients de l’offre 4G@Home d’Orange ont été informés que cette solution provisoire pour bénéficier d’Internet sans réseau filaire arrivait à échéance à la fin de cette année. L’autorisation émise par l’ARCEP prend en effet fin le 31 décembre 2022.
Mise en œuvre en juin 2018, après que l’ouragan Irma ait fait ses ravages dans les réseaux, la Boucle Locale Radio a été la solution apportée par Orange pour apporter Internet dans les secteurs qui, précédemment couverts par les poteaux aériens, ne pouvaient plus capter les réseaux, ni bénéficier de ligne fixe.
Pour un coût modéré, environ 40€ par mois, les abonnés ont pu bénéficier d’un boîtier, lequel, installé en extérieur capte les ondes radios de l’émetteur. Ce boîtier est ensuite relié par un seul câble à une box intérieure à laquelle se raccordent les appareils via un câble Ethernet ou directement en wi-fi. Une prouesse technique qui a nécessité de la part d’Orange l’installation de 5 sites d’antennes radio sur la partie française et l’obtention d’une autorisation d’utilisation de fréquences radios spécifiques de la part de l’Arcep. Or, cette autorisation délivrée par l’organisme national arrive à échéance le 31 décembre prochain, à minuit. « A cette date, le service s’arrêtera définitivement », prévient Orange.
Quelles solutions seront proposées aux clients qui sont situés dans des zones où la fibre optique n’est pas encore installée et qui pouvaient compenser cette défaillance par la Boucle Locale Radio ? Pour l'heure, pas de réponse à cette question…

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.