SOCIETY

Black Lives Matter : Ayo Tometi de passage à Saint-Martin

Black Lives Matter : Ayo Tometi de passage à Saint-Martin

12 July 2022
Après une visite en Guadeloupe, la co-fondatrice du mouvement « Black Lives Matter » a fait deux passages éclair à Saint-Martin. Ayo Tometi tenait une conférence de presse à l’aéroport de Grand Case lundi
Ayo Tometi est l'une des figures du mouvement "Black Live Matter". Ce slogan lancé pour la première fois en 2013 a pris toute son ampleur en 2020 après le meurtre de George Floyd, un afro-américain, tué par un policier de Minneapolis. Une ampleur qui se justifie pour Ayo Tometi par le contexte de la pandémie qui avait mis la vie au ralenti. Les gens étaient plus attentifs et plus disponibles pour se mobilier et s’impliquer dans cette cause et surtout constater que même dans cette situation particulière ces faits impardonnables arrivaient toujours. Le mouvement pacifiste Black Lives Matter s’étend désormais hors des frontières américaines et la militante souhaite que la cause des gens de couleurs soit défendue dans le monde entier.
A l’initiative du docteur Pierre Sainte-Luce qui mène depuis plusieurs années dans ses nombreux établissements de santé des actions en faveur de rencontres culturelles de tous horizons, Ayo Tomati est venue s’imprégner de l’histoire et de la culture de Saint-Martin ; un exemple du vivre ensemble.
En Guadeloupe samedi, elle participait à un colloque sur le thème « Tout monde-Nouveau monde". A Saint-Martin, accompagnée des docteurs Corinne et Pierre Sainte-Luce, elle s’est rendue jeudi sur le site de la future clinique Pewen, et elle a consacré sa journée de lundi à la découverte de l'île.
Elle reconnait que faute de temps, il lui faudra revenir car si des similarités existent entre les États-Unis et la Caraïbe, la qualité de vie et les problématiques des gens de couleurs ne sont pas les mêmes et sur certains aspects il y a des degrés d’inégalités différents.
La jeune femme, qui milite pour la justice sociale, a un rêve : unifier les Noirs, à travers le monde afin de construite un avenir, ensemble.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.