Accueil

Lors d'une conférence de presse tenue vendredi dernier en préfecture,  l'ensemble des acteurs participant à l'organisation de ces assises de la Sécurité routière étaient réunis autour du préfet: association Trait d'Union, Police  territoriale, la 2e Vice-présidente de la Collectivité , le vice-recteur, le lieutenant colonel de la gendarmerie et l'association Sécurité Routière SXM.
Lors d'une conférence de presse tenue vendredi dernier en préfecture, l'ensemble des acteurs participant à l'organisation de ces assises de la Sécurité routière étaient réunis autour du préfet: association Trait d'Union, Police territoriale, la 2e Vice-présidente de la Collectivité , le vice-recteur, le lieutenant colonel de la gendarmerie et l'association Sécurité Routière SXM.

Assises de la sécurité routière : des propositions pour endiguer le fléau

13 December 2022
A compter de ce mardi 13 décembre et jusqu’en fin de semaine, place est donnée à une réflexion globale pour faire diminuer les accidents de la route et ses conséquences dramatiques. Les assises de la sécurité routière se tiennent donc à compter de ce jour avec pour objectif la mise en place de propositions et de dispositifs afin de faire diminuer les chiffres de l’accidentologie sur le territoire.
« Si pour cette année 2022 les chiffres sont meilleurs que ceux de l’année précédente (19 accidents en 2022 contre 39 en 2021, 17 blessés de la route en 2022 contre 42 en 2021, cinq décès sur les routes à déplorer en 2022) il subsiste néanmoins un sentiment d’échec en matière de sécurité routière » annonçait en fin de semaine dernière le préfet délégué Vincent Berton à l’occasion d’une conférence de presse présentant ces assises de la sécurité routière. « Les comportements n’ont pas changé : conduite sous l’empire de l’alcool et/ou de stupéfiants, vitesse excessive, pas de ports des matériels de protection (casque, ceinture…), comportements dangereux des deux-roues, etc… et nous devons rester vigilants », continuait-il. D’où l’enjeu de ces assises qui se réunissent ce matin à la CCISM, où sont invités de nombreux acteurs à réfléchir autour de tables rondes : Etat, Services de l’Education, Collectivité, justice (présence du procureur de la République de Basse-Terre), socioprofessionnels (FIPCOM, Club du Tourisme, CGSS, Assureurs), jeunes, associations locales de prévention, concessionnaires automobiles et deux-roues, auto-écoles, etc. Outre les comportements, les infrastructures routières et la signalétique seront également passées au peigne fin.
Travaillées en amont depuis plusieurs mois, des propositions seront soumises et débattues lors de ces tables rondes celles qui seront retenues seront connues fin janvier et mises en œuvre à la suite. Les autorités s’accordent à dire qu’un juste équilibre entre prévention et répression doit être trouvé, et surtout, que la responsabilité incombe à tous.
 
Programme de la semaine
Au-delà de cette journée de réflexion qui se déroule aujourd’hui à la CCISM, un programme se déroule toute la semaine et a débuté hier, avec des victimes d’accident de la route venues témoigner auprès des élèves des classes de CM2 de l’école Aline Hanson, à Sandy Ground. L’association SXM Sécurité Routière est également intervenue.
Jusqu’à jeudi 15 décembre, un jeu-concours est organisé sur les ondes de Radio Saint-Martin, SOS Radio et Youth Radio, avec 6 casques intégraux à gagner par tirage au sort.
Mardi 13 décembre, de 14h à 17h, sur le parking de Super U d’Howell Center : mise en place d’un atelier « addictions » avec les Ideas Box ; temps d’échanges (questions/réponses) avec les associations ; parcours pédestre addiction ; distribution de flyers. Principal intervenant : SXM Sécurité routière.
Mercredi 14 décembre, au lycée professionnel Danielle Jeffry : trois ateliers « addictions, simulateur deux-roues, code de la route »; intervenant SXM Sécurité Routière

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.