SOCIETY

3 jours de job dating consacrés aux métiers du tourisme

3 jours de job dating consacrés aux métiers du tourisme

17 June 2022
Cette année la caravane de l’emploi et de la formation s’est déplacée dans les quartiers au plus près de la population, afin d’organiser des rencontres entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.
Sous la houlette de Martine Beldor, conseillère territoriale en charge du social, l’opération « Job Dating 2022 » de ce mois de Juin était exclusivement axée sur le tourisme, afin de mieux préparer la prochaine saison. En effet, tous les professionnels de la catégorie reconnaissent volontiers qu’après 2 ans de vache maigre dus à la Covid, la saison 2021/2022 a été plutôt bonne. Cela les encourage donc à soigneusement préparer la prochaine qui promet d’être meilleure encore, et pour ce faire, il leur faut anticiper les embauches à venir.
Les demandeurs d’emploi étaient au rendez-vous Mercredi 15 à Quartier d’Orléans et Jeudi 16 Juin à Sandy Ground ainsi que ce Vendredi 17 à Marigot sur le parking central de la Collectivité, pour le dernier jour de l’opération. Inscrits ou non à Pôle Emploi, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience, tous étaient les bienvenus pour postuler, se renseigner, ou même pour établir un CV en bonne de due forme. Les professionnels du tourisme saint-martinois présents sur les 3 sites ont joué le jeu en proposant des postes vacants ou en cours de création, CDI, CDD et même convention d’apprentissage.
 
Davantage de proximité avec les demandeurs d’emploi
 
Ce sont principalement des hôtels et des restaurants qui ont ainsi accueilli le public demandeur pour une première prise de contact, accordant à chacun un entretien personnalisé : dialogue informel, questions-réponses sur les aides à l’embauche, renseignements sur la profession ou précisions sur les jobs disponibles dès maintenant ou pour la rentrée prochaine. Au moins une quarantaine de postes étaient ainsi proposés que ce soit en cuisine, au service, à l’accueil ou a l’entretien et à la maintenance dans l’un des établissements présents parmi lesquels : La Playa, Esmeralda, Coco Beach, Grand Case Beach Club, Secrets, Atelier, Sao, Maison Mère, Café Plantation, Mezza Luna, Samanna, Karibuni,, Hommage Hôtel, Beach Hôtel…
Un stand de la CCISM était également présent ainsi que le RSMA. Afin qu’aucun obstacle ne freine les personnes sans emploi qui ont parfois du mal a franchir le pas pour obtenir des informations, puis un vrai travail, cette opération « Job Dating » s’est volontairement déplacée au cœur des quartiers pour que le contact soit facilité entre les entreprises et les demandeurs d’emploi . Mercredi à Quartiers d’Orléans, environ 170 personnes se sont présentées, en revanche, la fréquentation a été plus timide à Sandy Ground, mais il reste encore la 3ème journée à Marigot pour recevoir les derniers candidats à l’emploi. Deux autres rendez-vous sont prévus : fin Juillet pour une opération spéciale « Formation », et fin Septembre pour un « Job Dating BTP » car c’est bien connu : quand la bâtiment va, tout va. J-M.C.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.