Home

Le RSMA recrute

Le RSMA recrute

31 August 2018

Le Service Militaire Adapté (SMA) a pour mission de ne laisser aucun jeune sur le côté de la route. Depuis plusieurs années, et avec le précieux partenariat du service Accueil Information et Orientation (AIO) dirigé par Corine Pineau, une convention a été établie entre le SMA de Guadeloupe et la Collectivité de Saint-Martin pour le recrutement d’une centaine de jeunes. Des quotas qui n’ont pas été atteints ces dernières années. Une nouvelle séance de recrutement aura lieu du 17 au 19 septembre prochains.

Le RSMA, dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle à l’endroit des jeunes ultramarins éloignés de l’emploi, offre une véritable alternative pour l’insertion des jeunes dans le monde actif. Ce sont quelque 34 filières de métiers qui sont proposées à la formation, avec un taux d’insertion de 82%, dont les deux tiers en emplois directs. De la préparation aux concours pour rentrer dans l’administration, en passant par les métiers autour de la mécanique et de l’automobile, aux métiers du bois, d’entretien des espaces verts, de conducteurs d’engins de travaux publics, mais aussi les métiers afférents à la comptabilité d’une entreprise, ce sont toutes des formations qualifiantes et valorisantes qui sont proposées aux jeunes âgés entre 18 et 26 ans. Des jeunes qui ont pu avoir un parcours scolaire chaotique et un démarrage difficile dans la vie active. Nourris, logés et rémunérés pendant le temps de leur engagement, les jeunes ont également accès aux formations pour passer tous types de permis de conduire des véhicules. Une opportunité à ne pas laisser filer, d’autant que le dispositif militaire permet aussi au jeune de retrouver un certain cadre de valeurs. 

LE RSMA INVITE LES CONSEILS DE QUARTIERS À ORGANISER DES RÉUNIONS AVEC LES JEUNES

En 2017, ce sont 65 jeunes qui ont été recrutés par le SMA de Guadeloupe. Pour l’année 2018, le colonel Pélissier escompte sur environ 50 jeunes recrues. Un effectif recruté qui reste trop faible selon le colonel, eu égard aux nombreux jeunes en situation d’inactivité sur l’île, et qu’il explique de la manière suivante : « A la suite de l’ouragan Irma, des jeunes de Saint-Martin, et c’est tout à leur honneur, n’ont pas souhaité s’éloigner de leurs familles sinistrées. Par ailleurs, du fait de la période de reconstruction de l’île, les jeunes ont pu trouver des « jobs », précaires ou pas. Les jeunes doivent penser à leur avenir, en faisant des projections sur du plus long terme ». Le colonel Pélissier invite les représentants des Conseils de quartiers récemment nommés à organiser des réunions d’informations auprès des jeunes. Des réunions auxquelles les militaires encadrant le RSMA pourront se joindre pour apporter l’information la plus exhaustive possible. D’ici là, le RSMA de Guadeloupe sera présent du 17 au 19 septembre prochain à la cellule AIO de la Collectivité pour informer et organiser une nouvelle session de recrutement.

Pour toute information, consulter la page Facebook du RSMA de la Guadeloupe ou encore le site internet : www.rsma.gp

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.