SOCIETY

Dimanche 14 juillet, place aux festivités

Dimanche 14 juillet, place aux festivités

11 July 2019
A Saint-Martin, comme partout sur le territoire national, on célèbre le 14 juillet, la prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789, devenant ainsi le symbole la fin de la monarchie absolue et le début de la République. En filigrane de cette date importante dans l’histoire de France, la liberté des peuples.

UN PEU D’HISTOIRE : LA PRISE DE LA BASTILLE PAR LE PEUPLE

Illustration_prise_de_la_Bastille.jpg

La Bastille, désigne une forteresse construite au Moyen Age, à l’Est de Paris, érigée pour maintenir dans l’obéissance les habitants de la capitale. Le 14 juillet 1789 au petit matin, une rumeur circule dans la ville selon laquelle le roi Louis XVI s’apprêterait à disperser par la force les députés qui se sont réunis à Versailles, avec pour projet de réformer le gouvernement et d’y introduire plus de justice. La rumeur gonflant, des milliers de gens en colère s'attroupent et se dirigent vers l'hôpital des Invalides et s'emparent de fusils, puis se dirigent vers la forteresse de la Bastille pour y trouver de la poudre. Mal commandée et paniquée, la petite garnison de la forteresse fait feu sur le peuple qui se rebelle et la massacre. La tête du gouverneur est brandie au bout d’une pique. Des émeutes et un soulèvement du peuple qui marquent le début de la Révolution française, avec l'exil de Paris des nobles vers d’autres contrées. 
Cet événement marquant fut commémoré l’année suivante lors de la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, à Paris au Champ de Mars, où a régné un très fort esprit d’unité dans le peuple français. 
Près d’un siècle plus tard, le 6 juillet 1880, la loi Raspail institue le 14 juillet comme fête Nationale, venant commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, véritable symbole de la liberté du peuple avec la fin de la monarchie absolue,  et la Fête de la Fédération, symbole de l’union de la Nation, qui a eu lieu le 14 juillet 1790. 

SAINT-MARTIN EN LIESSE

Le territoire français de Saint-Martin sera en liesse dès demain, samedi 13 juillet, avec un programme d’animations musicales donné à partir de 18 heures sur le front de mer de Marigot. 
La matinée du dimanche 14 juillet, fera place aux cérémonies officielles, avec service œcuménique, défilé, dépôt de gerbes et allocutions des personnalités officielles. Des animations, jeux, courses sportives, course de voiliers traditionnels, podium musical, etc…, s’enchaineront sur le front de mer de Marigot, avec une clôture en beauté par le tir d'un feu d'artifice à 22 heures. La population est attendue nombreuse pour participer à cette journée festive organisée par la Collectivité de Saint-Martin.

Programme_13_14_juillet_2019.png


 VENTE DE BOISSONS EN BOUTEILLES DE VERRE INTERDITE 

Dans le cadre de ces festivités du 14 juillet, la Collectivité de Saint-Martin a pris des arrêtés pour assurer la sécurité de la population et pour réglementer la circulation et le stationnement pendant la période. Côté sécurité, la vente de boissons en bouteille de verre sur l’ensemble de la Place du Front-de-Mer de Marigot, du Samedi 13 Juillet 2019 à 18 Heures au Dimanche 14 Juillet 2019 à Minuit est strictement interdite. Les boissons devront être servies dans des gobelets en plastique durant cette période. Ces dispositions s’appliquent à l’ensemble des restaurateurs de la Place ainsi qu’aux commerces fixes ou ambulants exerçant l’activité de vente de boissons. Toute infraction constatée sera réprimée conformément à la loi en vigueur (AR074-2019).

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.