SINT MAARTEN

Sint Maarten : La 3ème phase de déconfinement amorcée prématurément

Sint Maarten : La 3ème phase de déconfinement amorcée prématurément

03 June 2020
La Première ministre Silveria Jacobs a annoncé samedi 30 mai la mise en oeuvre prématurée de la phase 3 du déconfinement. Ainsi, les commerces ont été autorisés à ouvrir comme auparavant de la crise sanitaire, dès samedi dernier, alors que les jours et horaires habituels d'ouverture ne devaient reprendre qu’à compter de ce lundi 1er juin.

C’est face à un bilan sanitaire qu’elle estime satisfaisant que Silveria Jacobs a pris cette décision. Elle a reconnu que Sint Maarten avait réussi à combattre le Covid-19 dans une période relativement courte, de 2 mois, précisant que vendredi 29 mai dernier, seuls 2 cas actifs restaient comptabilisés, et qu’aucun nouveau cas actif n’avait été détecté depuis ces 20 derniers jours, et un seul cas sur la période des 33 derniers jours, mentionnant quand même que « 60 personnes retaient en auto-quarantaine, et 8 individus en auto-isolement ». La Première ministre a également indiqué que plus aucune personne n’était hospitalisée pour une infection au virus.
 
2 cas actifs au 29 mai
 
Sint Maarten a recensé depuis le début de l’épidémie 77 cas positifs, dont 60 ont été guéris et 15 personnes sont décédées. 461 personnes ont été testées à ce jour et 3 résultats restent attendus. Des résultats positifs selon Silveria Jacobs qui sont la conséquence des mesures strictes et contraignantes mises en place par le gouvernement pour gérer la crise : fermeture de l’économie intérieure et fermeture des frontières.
 
Toujours pas d’information sur la réouverture de l’aéroport
 
Elle a toutefois souligné que cette crise a mis en exergue la très forte dépendance de l’économie locale au secteur du tourisme et a exhorté ses concitoyens à déployer de nouveaux secteurs afin de réduire cette dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Et concernant l’ouverture des frontières et donc de l’aéroport Princess Juliana, Silveria Jacobs a indiqué que cette question était subordonnée à l’état sanitaire dans le monde, en particulier de celui du continent américain. Pour l’heure, les indicateurs ne sont pas encore connus. Fermé aux vols commerciaux, l’aéroport international Princess Juliana est toutefois resté ouvert pendant la période pour les vols cargo et des rapatriements. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.