SINT MAARTEN

Projet d’ampleur d’embellissement et de verdissement  de Philipsburg

Projet d’ampleur d’embellissement et de verdissement de Philipsburg

16 October 2020
Le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire a présenté cette semaine un projet d’ampleur comprenant des résidences de qualité mais à des loyers abordables, des espaces verts, une zone commerciale, un parking couvert mais également de nouveaux locaux pour le Parlement ainsi que d’autres services administratifs.
 
La crise sanitaire ayant plongé les résidents de la partie hollandaise dans un marasme économique et social sans précédent, le ministre Egbert J. Doran, souhaite apporter des réponses en termes de logements de qualité et à loyers abordables à la population. Ce sont au total 114 résidences d'habitation qui sont programmées dans un projet global d’aménagement du territoire au cœur de Philipsburg. En effet, depuis de nombreuses années, le logement est une préoccupation majeure au sein de la communauté qui, au vu des loyers élevés, n’a pas les moyens de se loger décemment. Une situation qui s’est encore aggravée à la suite de l’ouragan Irma, avec une pénurie de logements.
 
Ambitions d’une ville « verte »
 
Le ministre Doran a exprimé sa vision de développer des résidences de qualité avec une infrastructure améliorée à Philipsburg. Le projet prévoit de développer des maisons en duplex sur le chemin Walter Nisbeth à l'emplacement des stationnements actuels près du poste de police et de l'ancien bâtiment du gouvernement. De même, à l'emplacement de l'ancien bureau de poste, le ministre envisage de développer des tours résidentielles avec des commerces, des espaces verts et un parking.
Un immeuble prévu à l’emplacement du bâtiment actuel du gouvernement, composé de quatre étages devrait abriter une galerie commerciale, un parking public couvert en étages, et le Parlement de Sint Maarten et d’autres services gouvernementaux au niveau supérieur. Avec une volonté de développer une ville « verte », le ministre Doran souhaite embellir Philipsburg avec des espaces verts, venant embellir la gare routière, la zone de stationnement des bus touristiques et le marché artisanal qui devrait être couvert.
 
Avec quels moyens ?
 
Sans toutefois indiquer le coût financier d’un tel projet, le ministre Doran indique que celui-ci pourra s’appuyer sur les importants efforts réalisés par le gouvernement pour réduire ses dépenses, augmenter ses recettes et refinancer sa dette. Ce projet est pour lui une occasion inespérée de créer des emplois grâce à la construction. Un appel à des initiatives de financement public/privé sera exploré.
Les architectes seront prochainement invités à présenter des projets répondant aux critères demandés.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.