SINT MAARTEN

Jeudi dernier, plus de 13.300 électeurs ont voté  pour élire le nouveau gouvernement

Jeudi dernier, plus de 13.300 électeurs ont voté pour élire le nouveau gouvernement

14 January 2020
Le grand vainqueur de ce scrutin est Egbert Jurendy Doran puisqu’il obtient le plus grand nombre de voix à titre individuel, soit 843 bulletins en sa faveur, et son parti « National Alliance » est doté de 6 sièges avec 4696 votes.

La Première Ministre actuelle, Silveria Jacobs, tête de liste du parti arrive en deuxième position avec 753 voix. Parmi les 7 partis en lice, United People’s obtient 4 sièges, Party of Progress 2 sièges, United Sint Maarten Party 2 sièges et United Democrats 1 siège. Sint Maarten Christian Party n’a obtenu aucun siège à l’issu des résultats officiels.
La majorité absolue (8 sièges) n’ayant été obtenue par aucun parti, le nouveau gouvernement de Sint Maarten sera donc composé d’une combinaison des deux partis qui ont obtenu le plus de voix, et dès samedi soir, National Alliance (NA) et United People’s (UP) ont signé un accord de coalition pour former le prochain gouvernement.
 
Une coalition pour mieux gouverner
 
A noter que seul Christopher Emmanuel de NA, n'a pas signé l'accord qui précise que NA assumera les portefeuilles du Premier Ministre et Ministre des Affaires Générales, du Ministre des Finances, du Ministre du VROMI, du Ministre Plénipotentiaire, du Ministre de l'Éducation, du vice-premier Ministre et vice-Président et premier vice-Président du Parlement. UP assumera les portefeuilles du Ministre de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales, du Ministre du Tourisme, des Affaires Economiques, des Transports et des Télécom- munications, Président du Parlement et vice-Ministre Plénipotentiaire.
Lors de la signature de cet accord, les deux parties ont convenu d'opérer dans le meilleur intérêt de Sint Maarten et se sont engagées à maintenir un gouvernement de coalition avec les responsabilités partagées convenues pour la période parlementaire comprise entre 2020 et 2024. 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.