SINT MAARTEN

CRISE SANITAIRE / SINT MAARTEN : Face à la crise économique, certains commerces et services pourraient rouvrir la semaine prochaine

CRISE SANITAIRE / SINT MAARTEN : Face à la crise économique, certains commerces et services pourraient rouvrir la semaine prochaine

23 April 2020

A Sint Maarten, la période d’état d’urgence a été rallongée de 3 semaines à compter de dimanche 19 avril dernier, imposant un couvre-feu 24/24h. Ce jeudi 23 avril, Sint Maarten déplore son 12e décès et recense 39 cas actifs au Covid-19 sur les 73 détectés depuis le début de l’épidémie. Un plan de soutien et d’accompagnement du monde économique, notamment une subvention pour préserver les emplois, a été mis en place.

Cependant, un certain nombre d’entreprises ne pourront pas en bénéficier et la première ministre a indiqué que son gouvernement envisageait d’autoriser la réouverture dès la semaine prochaine de certains commerces jusqu’alors non autorisés à rester ouverts. Cette réouverture se fera selon des horaires contraints. Ainsi, les sociétés de fret et de transport des marchandises devraient être autorisées à travailler, en dehors de leur obligation de fournir les services d’urgence essentiels. A l’étude également la réouverture des cliniques vétérinaires et de la Sint Maarten Marine Trade Association (SMMTA).

Contrôles des commerces contrevenants

Des récents contrôles ont été effectués sur des commerces ouverts alors qu’ils n’y étaient pas autorisés et les services compétents ont procédé à leur fermeture. Les entreprises contrevenantes au décret d’état d’urgence publié le 18 avril dernier s’exposent à des amendes.

La Windward Islands Bank (WIB) devrait pouvoir ouvrir trois de ses agences dès la semaine prochaine afin de faciliter les transferts de paiements de salaires et de versement de pensions pour la fin du mois.  Les personnes devront se rendre dans l’agence bancaire la plus proche de leur domicile et respecter les gestes barrières. 

Silveria Jacobs a rappelé que la dérogation « C », accordés aux personnes qui se rendent à leur travail ou à des rendez-vous médicaux urgents, permet également de franchir la frontière dans le sens Saint-Martin/Sint Maarten, pour se rendre dans une agence bancaire, bien que cela ne soit pas spécifié sur ledit formulaire « C ».  

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.