SINT MAARTEN

Coronavirus : une vidéo prise à l'aéroport Princess Juliana sème le doute

Coronavirus : une vidéo prise à l'aéroport Princess Juliana sème le doute

18 February 2020
En fin de semaine, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant un passager dans un fauteuil roulant quittant l’aéroport Princess Juliana et montant dans une ambulance. A l’heure où une forme de psychose de la contamination au Coronavirus s’étend partout dans le monde, cette vidéo a créé le choc, insinuant que ledit passager filmé sur la vidéo était porteur du virus.
 
Une rumeur rapidement démentie par les autorités néerlandaises, qui indiquaient dans un communiqué : « Nous confirmons que le passager filmé sur la vidéo n’est pas porteur du Coronavirus ; il n’y a aucune raison de paniquer », a déclaré Michel Hyman, chef des opérations à l’aéroport Princess Juliana. Et le communiqué d'ajouter que toutes les directives préconisées par le Département de la Santé, elles-mêmes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont été appliquées. « Le passager malade, un ressortissant des Philippines arrivé vendredi après-midi à Sint Maarten, après un transit à Amsterdam, a été nauséeux pendant tout le vol. Avertis, les secours de l’aéroport étaient en poste pour le réceptionner et le prendre en charge dès l’atterrissage de l’avion. Il a été mis en isolation dans une pièce dédiée et a été examiné par une équipe médicale selon le protocole mis en place pour le coronavirus", ont encore commenté les autorités locales. Après examen du passager, l’équipe médicale conduite par le docteur Swanston-Meade, a confirmé que « les symptômes du passager n’étaient pas ceux du coronavirus mais d’une déshydratation et d’un déséquilibre électrolytique et qu’il n’avait pas de fièvre, qu’il ne toussait pas et ne présentait pas d’autres symptômes respiratoires ». En transit à Sint Maarten, le passager a ensuite pu reprendre un vol pour Tortola aux Iles Vierges Américaines, sa destination finale.
Hier matin, l’épidémie provoquée par le Coronavirus, avait fait 1 770 morts et le nombre de contamination s’élevait à au moins 70 500 cas en Chine continentale et près de 800 signalés dans une trentaine d’autres pays ou territoires, avec un premier cas signalé sur le continent africain, en Egypte. Par ailleurs, vendredi, un premier décès hors d’Asie est survenu en France, pays qui compte pour l'heure 12 cas de contamination.
A noter que le 1er cas de décès hors de Chine est survenu aux Philippines, à Manille, provenance du passager malade arrivé à l’aéroport Princess Juliana, à Sint Maarten.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.