SINT MAARTEN

Attention tortues !

Attention tortues !

20 July 2021
La saison de ponte des tortues marine a débuté le 1er mars dernier et se poursuivra jusqu’en novembre
La semaine dernière, c’est une tortue imbriquée qui est venue faire son nid sur la plage de Dawn Beach. L’occasion de rappeler l’importance de respecter les zones de pontes et de ne pas déranger les tortues, ni de toucher les œufs… Il en va de la survie de ces espèces.
Dès l’annonce de la ponte, la Nature Foundation de St Maarten a aussitôt fait le nécessaire pour sécuriser le nid afin qu’il reste intact. En effet, les œufs sont généralement enfouis sous le sable, mais à une faible profondeur. Il s’agit donc de les protéger jusqu’à leur éclosion.
Toute personne, témoin de nidification, est invitée à contacter la Nature Foundation, pour la partie hollandaise de l’île, ou la Réserve Naturelle, en partie française.
Dans la pratique, même si le spectacle est très attirant il est important de rester au moins à trente mètres des tortues marines et de ne pas les effrayer en utilisant une lampe torche ou un flash.
Les tortues marines sont des espèces protégées et seulement 1% d’entre elles atteignent l’âge adulte. Il est donc illégal de les blesser, de les capturer ou encore de ramasser leurs œufs. Pour en savoir plus sur les tortues marines de Saint-Martin : https://naturefoundationsxm.org/portfolio/sea-turtles ou https://reservenaturelle-saint-martin.com.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.