Home

Quand les enfants des Aires Marines Educatives se rencontrent…

Quand les enfants des Aires Marines Educatives se rencontrent…

19 June 2018

Dix-huit enfants de la classe de CM1 de l’école Saint-Maximim de Quartier d’Orléans ont embarqué hier matin sur le ferry « Le Voyager ». Destination l’île sœur de Saint-Barthélemy pour y rencontrer leurs homologues de l’école élémentaire de Gustavia.

 

Deux écoles dont les projets d’AME ont été validés par l’agence Française de la Biodiversité. Durant toute l’année scolaire, les enfants de la classe de CM1 de l’école de Quartier d’Orléans, conduite par leur professeure Jessica Sabas, se sont engagés dans ce projet pédagogique et ont pu travailler différemment, donnant du sens à leurs apprentissages, en intégrant la lecture, l’écriture, le numérique, les sciences et le développement durable. S’appuyant sur les dégâts des suites de l’ouragan Irma, les enfants ont pu étudier les impacts du phénomène climatique sur la faune et la flore des zones côtières. Un focus particulier a été fait sur la zone du Galion leur permettant d’obtenir le label AME pour ce site en particulier.
Forts de ces travaux d’études tant sur le terrain qu’en classe, les enfants tenaient en mars dernier leur premier conseil élargi de l’AME, en salle des délibérations de l’Hôtel de la Collectivité. Et hier, c’est une nouvelle étape qu’ils franchissaient en partant pour toute la semaine à la rencontre des élèves d’une classe de l’école de Saint-Barthélemy, elle aussi labelisée AME.

ECHANGER, PARTAGER, DÉCOUVRIR

Une semaine de partage, de découverte et d’échange entre les enfants de l’école de Quartier d’Orléans et ceux de l’école de Gustavia. Un programme riche et intense a été concocté, avec une course d’orientation sur le thème de la mer dans la baie de Gustavia, des activités nautiques et la présentation des projets réalisés par les deux classes pendant l’année scolaire.
Les enfants de la classe Clair Saint-Maximim ont été accueillis toute la semaine au centre d’hébergement de Saint-Jean.
A noter, que ce projet éducatif est soutenu par la Fondation de France.


 Aire Marine Educative, quèsaco ?

 Une aire marine éducative (AME) est une aire marine côtière gérée par des écoliers du niveau primaire de manière participative selon les principes décrits dans une charte. C’est donc un projet pédagogique visant à enseigner l’écocitoyenneté, informer sur le milieu marin et encourager le jeune public à protéger ses milieux.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.