Accueil

«Saint-Martin With  You», naissance d’un nouveau parti politique

«Saint-Martin With You», naissance d’un nouveau parti politique

16 November 2021
Samedi soir dernier, le parking de Lazy Bay, vibrait sous les applaudissements d’un public venu soutenir Jacques Hamlet, dit Billy D, qui lançait officiellement son tout nouveau parti, aux couleurs vert et blanc, l’espoir et la paix. Un nouveau parti sur lequel il va falloir compter pour les échéances électorales.
 
Après la bénédiction du Pasteur Hodge et face à un public dont les rangs se sont gonflés au fur et à mesure du déroulement de la soirée, les différents orateurs réunis autour de Jacques Hamlet se sont succédé à la tribune : Georges Richardson, Larissa Hodge, Rosette Lake, Raymond Bryan, Jean-David Richardson… Tous fustigent une mauvaise gérance de la Collectivité qui conduit au désarroi de la population, à une jeunesse malade et sans avenir, à un centre-ville de Marigot moribond et désertifié… Et tous s’accordent à vouloir s’investir et travailler pour les 5 prochaines années pour redéfinir un nouveau projet, prendre une nouvelle direction. Et unanimement, Billy D. est pour eux l’homme de la situation, celui d’un avenir meilleur qui redonnera de l’espoir dans un climat de paix.
 
Le redécoupage du territoire en commune
 
Jacques Hamlet porte une ambition phare, celle qui, à l’instar de la Polynésie, également régie par l’article 74 de la Constitution, pourra découper le territoire de Saint-Martin en plusieurs communes, qui pourront alors jouir de financements spécifiques comme n’importe quelle commune de France. Ces communes resteront évidemment sous l’égide de la Collectivité de Saint-Martin. « La Collectivité à elle seule ne peut pas tout gérer. En découpant le territoire en peut-être 3 communes, il y aura forcément une délégation de pouvoirs, et la Collectivité, administration centrale, pourra alors avoir une autre latitude pour mener à bien les affaires.
 
Formation politique pour l’équipe
 
A noter que pour mener à bien son projet, Jacques Hamlet nous informait avoir prévu pour son équipe une formation politique d’une durée de trois semaines qui a démarré en ce début de semaine. Dispensée par des pontes du genre, entre autres Julien Mérion, politologue et enseignant au Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale de l’Université des Antilles de Guyane, la formation brossera auprès des membres de « I Love Saint-Martin, Saint-Martin With you » les notions impondérables à connaître pour avoir en charge la Collectivité : la Loi Organique de Saint-Martin, le fonctionnement de la Collectivité et des institutions, les relations Etat-COM, etc.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.