Accueil

«Rentrée des classes» pour le député Frantz Gumbs

«Rentrée des classes» pour le député Frantz Gumbs

30 June 2022
C’est une rentrée particulière pour notre député Frantz Gumbs, plus habitué aux bancs des salles de classes que de ceux de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Frantz Gumbs a en effet fait ses premiers pas au Palais Bourbon ce mardi 28 juin.
Première séance ce mardi 28 juin, de cette nouvelle législature au cours de laquelle, sans grande surprise, notre ex-ministre des Outre-mer qui a occupé le bureau de la rue Oudinot pendant un peu plus d’un mois, Yaël Braun-Pivet, a été élue présidente de l’Assemblée Nationale, réunissant la majorité absolue des suffrages exprimés au second tour, avec 242 voix. C’est la première femme à occuper ces fonctions.
 
Frantz Gumbs rejoint le groupe MoDem et Indépendants
 
Le scrutin se déroulant à bulletin secret, on ne connaît pas pour qui s’est prononcé notre député Frantz Gumbs, qui occupe le siège 276 au centre droit de l'hémicycle. Les groupes politiques ont été constitués dans la foulée de l’élection de la présidence, et le député Gumbs est désormais étiqueté MoDem et Indépendants, un groupe qui recense 48 membres et qui vient se joindre aux côtés du groupe Renaissance (ex-LREM) qui compte 168 membres et 4 apparentés. Une majorité présidentielle complétée par les 28 membres d’Horizons et les 2 apparentés, et qui compte donc au total 250 députés, à 49 sièges de la majorité absolue. Pour rappel, Frantz Gumbs qui bénéficiait du soutien de la majorité présidentielle pour son élection, avait affiché une étiquette Divers centre. Il nous avait confié avant son départ pour Paris à la suite de son élection, souhaiter siéger dans la Commission des Affaires culturelles et de l’Education, l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée et dont les domaines de compétences sont l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse, les sports, les activités artistiques et culturelles, la communication et la propriété intellectuelle.
 
Nouveau visage de l’hémicycle
 
A gauche de l'hémicycle, 151 parlementaires se trouvent dans des groupes se revendiquant de la Nupes, chacun ayant accolé le nom de l'intergroupe à son intitulé de groupe. Dans le détail, ce sont 75 députés pour le groupe LFI, 27 socialistes et 4 apparentés, 23 écologistes et 22 dans le groupe Gauche démocrate et républicaine, qui regroupe notamment les communistes.
Les 59 LR qui ont résisté lors des législatives forment un groupe de leur côté, avec trois apparentés. Ils étaient 101 à la fin de la précédente législature. Quant au RN, il se retrouve désormais avec un imposant groupe politique de 88 membres et un apparenté. Reste le groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), qui prend le relais de Libertés et Territoires, avec 16 membres. Sans compter les 9 députés qui n'ont pas trouvé leur bonheur dans cette opulence de groupes, et siégeront donc en tant que non-inscrits.
Hier, mercredi 29 juin, une nouvelle séance a eu lieu pour élire les vice-présidents. Au cours de cette séance, deux députés Sébastien Chenu et Hélène Laporte du parti de Marine Le Pen, Rassemblement National, accèdent à deux des 6 postes de vice-présidents de l'Assemblée nationale. Les 4 autres vice-présidents sont : Valérie Rabault (PS), Caroline Fiat (LFI), Elodie Jacquier-Laforge (Démocrate), Naïma Moutchou (Horizons). L’alternance politique dans le perchoir sera donc de mise pendant cette nouvelle législature.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.