POLITICS

Serge Letchimy, président de la Collectivité Territoriale de Martinique, en visite sur nos terres

Serge Letchimy, président de la Collectivité Territoriale de Martinique, en visite sur nos terres

16 December 2022
A l’origine de l’Appel de Fort de France du 17 mai dernier qui a suscité en septembre le lancement par le président de la République du chantier de la refondation des politiques menées dans les Outre-mer, Serge Letchimy, sera présent à Saint-Martin dès ce vendredi 16 novembre, pour y tenir des réunions de travail avec le président Louis Mussington, également signataire de cet Appel de Fort de France.
Le président Letchimy et sa délégation se tiendront ce vendredi matin aux côtés du président Mussington à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle structure Point d’Appui à la Vie Associative (PAVA) dans le quartier de Sandy Ground. Une réunion en Collectivité avec l’ensemble des élus est à la suite programmée dans le courant de la matinée. Au programme, la poursuite des travaux dans le cadre des accords de Fort de France.
Pour mémoire, l’Appel de Fort de France signé le 16 mai dernier par les présidents des Collectivités ultramarines de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de La Réunion, de Mayotte et de Saint-Martin pose la réflexion d’un changement en profondeur des relations entre l’Hexagone et les Outre-mer, et de prendre en compte les problématiques spécifiques à chaque territoire pour mettre en œuvre les politiques publiques. Un changement passant par la conjugaison de la pleine égalité des droits avec la reconnaissance des spécificités, pouvant aller jusqu'à une réforme constitutionnelle.
Pour Serge Letchimy cette nouvelle relation à établir entre les pays d'outre-mer et l'Etat devra en effet passer par un changement statutaire mais aussi des réformes de fond sur le plan fiscal, économique, l'autonomie alimentaire et énergétique.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.