Accueil

Président Mussington : «Bâtir un socle commun pour un vivre-ensemble, nourri de nos différences et de nos richesses respectives»

Président Mussington : «Bâtir un socle commun pour un vivre-ensemble, nourri de nos différences et de nos richesses respectives»

05 April 2022
Entre rassemblement, unité et richesse de la diversité qui compose le territoire, le président Mussington a exposé lors de son discours de politique générale le projet de son équipe pour redresser le pays. Extraits.
Louis Mussington a indiqué être, « à l’instar de Nelson Mandela », pour qui il « voue une admiration sans borne, un partisan convaincu d’un territoire arc-en-ciel où se côtoient l’anglais, le français, le créole, l’espagnol et toutes les autres cultures qui font la richesse de ce pays ». Le leitmotiv de la nouvelle équipe est de préserver les identités propres à chacun, afin de « bâtir un socle commun pour un vivre-ensemble, nourri de nos différences et de nos richesses respectives. C’est cela la beauté de l’arc-en–ciel (…). Le Rassemblement St-Martinois est à l’origine une démarche unitaire qui nous a permis de gommer nos différences au profit de l’intérêt supérieur de notre île. Nous l’avons réussi parce que nous nous sommes attachés à nous rassembler sur un projet et sur des valeurs communes (…) ».
 
Démocratie participative
 
« (…) Nous nous engageons avec conviction et détermination dans cette grande entreprise de redynamisation et de renaissance de St-Martin. J’entends affirmer haut et fort que je ne suis pas venu ici pour accaparer tous les pouvoirs. C’est une équipe qui a été élue dont je suis le capitaine, mais cette équipe ne peut gagner que lorsqu’elle joue collectivement. D’où notre devise « STRONG MINDS SHARING ONE VISION (…) Je ne suis pas élu à la tête de la Collectivité pour m’enfermer dans un bureau, loin des gens et de leurs préoccupations. Je veux continuer à être au contact quotidien du peuple. C’est pourquoi je propose d’instaurer dès cette année des rencontres directes avec tous les st-martinois de façon régulière pour connaitre leurs attentes et leur expliquer nos choix politiques.
Je veux initier des outils de démocratie participative en activant les Comité de Quartier, en multipliant les Forums avec les jeunes, les socioprofessionnels, les créateurs. Je veux pouvoir solliciter l’avis de la population sur toutes les questions importantes (…). Pour optimiser la Gouvernance de la Collectivité, nous devons pouvoir compter sur une administration dynamique ayant le sens du service public et au fait des politiques publiques (…).
 
Rétablir la confiance, relancer la machine administrative, répondre aux besoins de la population
 
Telles sont les priorités de la nouvelle gouvernance qui développe en 7 axes ses mises en œuvre pour y parvenir :
- Faire de St-Martin un territoire durable et résilient au changement climatique, en s’appuyant sur les associations locales et en développant la culture du risque ;
- Mette en place un plan jeunesse pour l’aider à s’insérer dans la société, en développant la valeur travail et en relançant la commande publique qui permettra aussi d’embaucher des jeunes grâce aux clauses d’insertion dans les marchés publics. Favoriser la création d’entreprises, notamment des start-up et également des espaces de co-working. Pour le RSM-A, l’insertion passe aussi par la formation et l’apprentissage. Ainsi la Mission Locale récemment installée et dont la présidente est Annick Pétrus sera encouragée dans ses différentes missions.
Des formations diplômantes dispensées par l’Université des Antilles sont d’ores et déjà programmées pour la rentrée de septembre 2022. La nouvelle gouvernance entend également entreprendre les démarches pour la création de filières du RSMA à Saint-Martin.
- Contribuer à la redynamisation économique de Saint-Martin, en priorisant le secteur touristique : « Madame Valérie Damaseau, qui connait déjà fort bien ce secteur, va travailler rapidement à la mise en place des moyens pour diversifier l’offre touristique. Nous devons prendre en considération les nouvelles tendances en ce qui concerne le tourisme écologique en étroite liaison avec notre politique de préservation de notre patrimoine naturel et culturel. Le tourisme doit booster les autres secteurs de l’économie », a précisé le président Mussington.
- S’inscrire pleinement dans la prochaine programmation européenne, et pour ce faire le président a précisé la nécessité de former les élus à la gestion du Programme Opérationnel 2021-2027. « A défaut, nous ferons appel à des consultants pour ne pas priver le territoire de cette manne », a-t-il précisé.
- La cohésion sociale est au cœur de la démarche pour réduire la fracture sociale. « Nous ferons de la Solidarité une grande cause de notre mandature », a martelé Louis Mussington en donnant toutes les clés au Pôle social pour qu’il joue « pleinement son rôle en partenariat avec les organismes sociaux présents et avec les associations qui ont un rôle essentiel ».
- Pacte de confiance avec l’Etat, dans le respect mutuel des compétences tout en tenant « jalousement à exercer pleinement les nôtres (…) Nous souhaitons collaborer avec les services de la Préfecture le plus souvent possible ». Dans le cadre de ce pacte de confiance, la nouvelle équipe en place compte entamer les négociations pour parvenir à une « amélioration de la Loi Organique afin de disposer de tous les moyens nous permettant de promouvoir de développement économique, social et culturel de St-Martin ». « « En particulier avec l’Etat, nous devons aborder les problèmes de sécurité qui sont très importants. C’est ensemble que nous organiserons la prévention pour réduire cette insécurité qui peut altérer le développement de l’industrie touristique ».
- Renforcer la coopération avec le sud de l’île pour le bien-vivre ensemble des familles saint-martinoises, mais également au-delà, par la mutualisation de moyens permettant de réaliser des économies d’échelle. La nouvelle gouvernance entend également renforcer la coopération avec les autres îles de la Caraïbe : « L’identité caribéenne est une composante essentielle de l’identité saint-martinoise ».
Un nouvel élan porté par cette nouvelle majorité, avec de nouveaux projets qu’il s’agit désormais de transformer en réalisations : « C’est la grande ambition que porte notre équipe » a conclu le président Louis Mussington.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.