Accueil

Outre-mer : Inès Bouchaut-Choisy au cœur de l’action

Outre-mer : Inès Bouchaut-Choisy au cœur de l’action

21 July 2017

Retournée dans la capitale parisienne dès la fin de la campagne menée pour les élections législatives, l’ex-candidate à la députation, Inès Bouchaut-Choisy, a repris activement ses travaux au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) au sein duquel elle occupe la présidence du Groupe pour l’Outre-mer. Entre réunions avec les ministres et interventions en plénière, elle est sur tous les fronts pour les ultramarins.

intervention en pleniereC’est un début d’été bien chargé qui a été inscrit dans l’agenda de la présidente du Groupe de l’Outre-mer au CESE. En effet, dès la fin du mois de juin, c’est accompagnée du Président de la Délégation à l’Outre-mer, Jean-Etienne Antoinette et du secrétaire du bureau, Philippe Edmond Mariette, qu’Inès Bouchaut-Choisy a été reçue par la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin et les Conseillers Outre-mer du président de la République, Stanislas Cazelles, et du Premier ministre, Xavier Brunetière.
« Ces entrevues ont été l’occasion d’échanger sur les priorités de nos territoires mais surtout d’aborder l’organisation et les objectifs des Assises des Outre-mer à l’heure où le Gouvernement et le ministère des Outre-mer élaborent  leur feuille de route », explique Inès Bouchaut-Choisy. « Et au-delà de la prise de contact avec la ministre et les cabinets, ces rencontres ont permis de rappeler la singularité des Outre-mer au sein de la troisième Assemblée. En effet, les conseillers du  Groupe de l’Outre-mer représentent non seulement la société civile mais aussi chacun leur territoire », continue-t-elle.
Les représentants du  Groupe de l’Outre-mer au CESE ont ainsi pu souligner les grandes problématiques qui ont été traitées depuis le début de la mandature 2015-2020 comme par exemple les avis relatifs aux circuits de distribution des produits alimentaires, au développement de la culture du dialogue social en France…. Par ailleurs, les représentants ultramarins de la société civile ont rappelé la mobilisation qui est la leur pour répondre aux saisines gouvernementales, notamment sur l’avant-projet de loi de programmation relative à l’égalité réelle et le dossier concernant les violences faites aux femmes dans les Outre-mer.
Inès Bouchaut-Choisy a ainsi fait entendre la volonté de la société civile de l’Outre-mer de s’inscrire comme force de proposition au cours des Assises des Outre-mer qui débuteront en septembre prochain.

Intervention en séance plénière

Le CESE organisait les 11 et 12 juillet, au Palais d’Iéna, sa conférence annuelle en présence des Présidents, Secrétaires généraux des organisations représentées et des conseillers. Deux journées devant établir la feuille de route de cette assemblée. Et dans le cadre d’une réforme de fond… et de dépoussiérage… souhaitée par le Président Macron pour cette 3e assemblée de la République, le Premier Ministre Edouard Philippe y était reçu en invité d’honneur. Il a rappelé la responsabilité du Conseil en tant que chambre de la société civile organisée et a proposé au Président et aux conseillers de « prendre ensemble un peu d’avance sur le futur » (…). Durant cette séance plénière, Inès Bouchaut-Choisy est intervenue au nom du Groupe pour l’Outre-mer, insistant sur « les trois millions d'ultramarins qui attendent que leurs représentants (élus, parlementaires et représentants de la société civile) portent leurs préoccupations auprès du gouvernement pour y trouver une traduction concrète ».

Les Assises pour l’Outre-mer en préparation

C’est bien un rythme de travail soutenu que s’est imposé Inès Bouchaut-Choisy et qui ne s’arrête pas là, puisque parmi ses priorités on retrouve les Assises pour l’Outre-mer, dont l’organisation est programmée à compter de septembre prochain et pour lesquelles la Ministre Girardin souhaite qu’elles soient « un temps d’expressions, de mobilisations et de solutions nouvelles.  Des assises qui seront aussi l’occasion de redonner la parole à ceux qui ne la prennent plus et ont perdu confiance en l’action publique (…) ». Une démarche large et participative qui devrait compter avec la participation active de Mme Bouchaut-Choisy.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.