Accueil

Législatives : Benoît Chauvin, le candidat du centre et de l’environnement

26 May 2017

S’affichant sans étiquette, le tandem Benoît Chauvin – Sandra Cazabonne-Dubern entend briguer le mandat de député à l’Assemblée Nationale, dans un souci de travail constructif avec la majorité présidentielle.

« Etre sans étiquette politique apporte un grand confort dans l’hémicycle du Palais Bourbon, ainsi qu’à mon sens, un véritable atout pour les deux îles sœurs de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. En effet, tout en nous situant dans la mouvance de la majorité présidentielle, nous pouvons débattre en toute liberté sur nos points de désaccords », confiait Benoît Chauvin au cours d’une conférence de presse donnée mercredi après-midi en compagnie de sa suppléante, Sandra Cazabonne-Dubern.  Benoît Chauvin, 45 ans, est engagé en politique depuis le début de années 1990, aux côtés de François Bayrou (alors UDF), puis de Corinne Lepage (CAP 21) auprès de laquelle il était candidat aux législatives de 1997. Elu conseiller territorial de la Collectivité de Saint-Barthélemy en 2007, puis en 2012, Benoît Chauvin n’occupe plus pour l’heure de mandat politique. Il était également candidat aux élections législatives, pour la 4e circonscription de la Guadeloupe, à laquelle étaient alors rattachées les deux îles du Nord.

« Adapter les lois en fonction des spécificités locales »

Très sensible aux sujets qui touchent l’environnement et le développement durable, le duo Chauvin-Cazabonne-Dubern se positionne politiquement comme étant au « centre –écologiste ». « Sur la méthode, je rappelle que le député n’est pas là pour faire de la politique localement ; les compétences locales relèvent de la Collectivité et de l’Etat. Les députés sont élus pour faire un lien entre le gouvernement central et les politiques locales. Il permet une amélioration de la mise en place des politiques publiques locales, et de ce fait il travaille en pleine collaboration avec les gouvernements locaux. Mais surtout, le rôle du député consiste à se prononcer sur les projets de loi au niveau national. Nous prônons avant tout l’adaptation des lois en fonction des spécificités locales », continuent Benoît Chauvin et Sandra Cazabonne-Dubern. Concernant son projet, le candidat député Chauvin précisait par ailleurs les points d’accords avec la majorité présidentielle et ceux pour lesquels, selon lui, il faut aller encore plus loin (lire en encadré).

Enfin, Benoît Chauvin entend accomplir sa mission en se consacrant totalement à son mandat, en étant présent au Palais Bourbon pour légiférer et en restant à l’écoute des populations de la circonscription des Iles du Nord en assurant, avec Sandra Cazabonne-Dubern, des permanences régulières à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

Parmi les mesures de la majorité présidentielle, celles soutenues par le candidat Chauvin :

- La priorité mise sur l’école primaire
- Les mesures en faveur du pouvoir d’achat
- La suppression du RSI et le remplacement du CICE par une baisse des cotisations
- Le droit à l’assurance-chômage pour tous, y compris les commerçants et les travailleurs indépendants
- La prise en charge des prothèses auditives, dentaires et des lunettes

Les mesures pour lesquelles le tandem Chauvin- Cazabonne-Dubern veut aller plus loin :

- Des lois plus ambitieuses en matière de protection de l’environnement
- Le maintien du niveau des retraites
- La revalorisation du métier d’enseignant

Benoît Chauvin entend participer au débat et faire entendre sa voix pour :

- Le maintien du nombre de députés à 577
- Limiter le recours aux ordonnances   
- Ne pas faire de la procédure d’urgence la règle de l’examen des textes

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.