Accueil

Entretien exclusif avec Jean-François Carenco, ministre délégué à l’Outre-mer

Entretien exclusif avec Jean-François Carenco, ministre délégué à l’Outre-mer

30 May 2023

Lors de sa venue en octobre dernier, le ministre délégué avait pris le temps d’aller au contact de la population pour évaluer les difficultés du territoire et réfléchir aux solutions que l’État pouvait apporter. Il a profité de cette 3e visite à Saint-Martin, une fois les rendez-vous protocolaires effectués, pour à nouveau s’atteler aux dossiers prioritaires. Il a bien voulu nous accorder un entretien pour faire le point sur la substance des principaux sujets abordés avant de s’envoler pour Saint-Barthélemy.

SAUR et EDF

La visite n’était pas au programme officiel, mais la problématique prégnante de la distribution de l’eau a incité le ministre à faire un détour par l’usine de production d’eau à Galisbay. Après une visite rapide des installations, mais néanmoins attentif aux explications de Raphaël Sanchez président de l’établissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM), Jean-François Carenco s’est entretenu avec les techniciens et la directrice de la Saur sur le territoire, Mélissa Nicolas-Rembotte, en présence de Louis Mussington.
Pour le ministre délégué, les choses ont été clairement énoncées et il ressort de cette réunion que des solutions doivent être mises en place, sans attendre. Dans un premier temps, l’achat d’eau à la partie néerlandaise de l’île apparait comme une solution rapide pour pallier au manque récurrent.
Dans un second temps, la reconstruction de l’usine de production est indispensable, et pour un coût qui n’est pas si onéreux que l’on pourrait le penser selon le ministre délégué. « On décide d’abord de ce qu’il convient de faire, avant de parler d’argent ! » a-t-il indiqué. Il s’est dit prêt à activer quelques moyens d’intervention auxquels sa fonction lui donne accès si besoin.
Pour le réseau EDF, le Ministre a découvert avec un certain mécontentement, l’urgence de la création d’une unité de production électrique de 15 mégawatts. L’État et la Collectivité de Saint-Martin sont donc tombé d’accord sur la rédaction précise de l’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui sera voté par la Collectivité le 22 juin prochain.
 
Reconstruction et Logement

« Pour le logement, c’est état-major de guerre ! On s’y met, tous ensemble. On va travailler, ce sera difficile, mais une feuille de route sera établie » avait indiqué Jean-François Carenco en octobre. Avait alors été envisagé une démarche fondamentale, l’adhésion de la Collectivité via une convention à Action Logement, pour formaliser les engagements conjoints de l'État, de la Collectivité, la Semsamar et d’Action Logement. La signature entre la Collectivité et Action Logement est désormais effective et va, en débloquant des financements, permettre d’engager les actions au plus vite.
En juin, lors du prochain Comité Interministériel pour l’Outre-mer, nombre de propositions seront faites, avec pour chacune des dispositifs visant à accélérer les procédures. En parallèle, une convention a également été signée pour palier à la problématique de la réhabilitation du bâti.

Santé – Hôpital

Une mission de l’IGAS (inspection générale des affaires sociales) va être diligentée à l’hôpital Louis Constant Flemming. Elle aura pour objectif de faire le point sur la situation actuelle et les améliorations à apporter. Aux vues des tensions et pour calmer le jeu, Claude Evin, ancien ministre et porte-parole du gouvernement, sera appelé à assurer la médiation.
Enfin dans un autre registre, mais sur un sujet qui avait lui aussi provoqué des tensions, la succession Beauperthuy à l’époque nommée « affaire Webster », le ministre avait emporté ce dossier avec lui en octobre promettant d’en prendre intégralement connaissance. C’est chose faite a indiqué Jean-François Carenco, et un accord de principe est prêt, avec un compromis qui devrait satisfaire tout le monde.
 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.