POLITICS

Demain samedi, avant d'aller voter, pensez à  télécharger votre bulletin de vote !

Demain samedi, avant d'aller voter, pensez à télécharger votre bulletin de vote !

24 May 2019
A Saint-Martin comme dans tous les Outre-mer et pour de nombreux français expatriés à l’étranger, le scrutin pour ces élections européennes est programmé pour demain, samedi 25 mai. Mais, la préfecture n’ayant pas été destinataire en temps et en heure de l’intégralité du matériel électoral, les conditions imposées pour aller placer son bulletin dans l’urne semblent peu favorables pour inciter les électeurs à se déplacer...

En effet, à J-1 de ces élections, les linéaires de panneaux en contre-plaqué positionnés en différents points de l’île se mêlent et ressemblent aux palissades placées en d’autres endroits pour obstruer la vue des bâtiments détruits et toujours pas reconstruits ou en cours de reconstruction. Sur les 34 panneaux alignés en rang d’oignon dans différents lieux dédiés, seuls 4 arboraient hier encore, une affiche électorale. La Préfecture indiquait en début de semaine par communiqué « qu’elle a été destinataire des bulletins de vote de 12 listes sur les 34 officiellement présentes aux élections », et expliquait les conditions drastiques à respecter pour télécharger sur Internet les bulletins de vote des 22 autres listes à partir des sites Internet des partis politiques concernés (lire les conditions par ailleurs). Et d’indiquer : « C’est donc à l’électeur de télécharger et d’imprimer le bulletin de vote de la liste qu’il choisit ».

ACCÈS À INTERNET ET MATÉRIEL INFORMATIQUE OBLIGATOIRES

Encore faut-il que les électeurs aient accès à Internet et aient à leur disposition ordinateur, imprimante, papier…  Et quid des professions de foi ? Là encore, il faut consulter les sites Internet des différentes listes. 
Sans que cela ne devrait engendrer pour autant des recours contre le résultat des scrutins, on observe toutefois que le processus démocratique n’est pas respecté dans ses règles de l’art. De même, l’absence de ce matériel électoral qui est fabriqué et imprimé aux frais des candidats, pourrait dénoncer une atteinte à l’égalité dans leur traitement... Alors que cette élection est déjà historiquement très peu suivie sur nos terres (taux records d’abstention de 88.93% en 2009 et 83.34% en 2014), ce défaut de matériel électoral parvenu en temps et en heure jusqu’aux électeurs saint-martinois mais aussi dû au fait que les petites listes n'ont pas les moyens financiers d’imprimer leur matériel, et les conditions imposées pour voter de façon réglementaire la liste choisie, sont peu favorables à un sursaut de citoyenneté !

BV-à-télécharger-par-électeur.jpg


 RAPPEL DES RÈGLES DE VALIDITÉ DES BULLETINS DE VOTE TÉLÉCHARGÉS SUR INTERNET 
Les règles de validité des bulletins de vote téléchargés sur internet et imprimés par l’électeur : Dans tous les cas, les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par les candidats seront déclarés nuls et n’entreront pas en compte dans le résultat du dépouillement. (Article R ; 66-2, 5° du code électoral). Pour être conforme, le bulletin de vote téléchargé et imprimé par l’électeur doit : • avoir un contenu parfaitement identique au modèle dont dispose le président du bureau de vote ; • avoir un format et un grammage qui ne doivent pas être manifestement différents du modèle présenté sur le site du parti politique ; • être imprimé sur papier blanc ; • être d’un format 210x297mm ; • avoir la même police de caractère que celle du modèle présent sur le site internet du parti politique; • être imprimé en recto-verso si tel est le cas du modèle disponible sur le site internet du parti politique. Pour être en règle, l’électeur devra se présenter au bureau indiqué sur sa carte d’électeur et muni impérativement d’une pièce d’identité en cours de validité et de sa nouvelle carte d’électeur s’il en dispose. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h le samedi 25 mai 2019. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.