POLITICS

Inauguration de la crêche multi-accueil Pomme d'Api de la Croix Rouge.
Inauguration de la crêche multi-accueil Pomme d'Api de la Croix Rouge.

Croix Rouge : inauguration d’un pôle social et d’une crèche

20 May 2022
Jean-Christophe Combe a profité de sa venue aux Antilles pour effectuer une visite à Saint-Martin, mercredi, lors d’une journée au programme bien chargé.
Dès son arrivée, il a été accueilli par le docteur et vice-Président de la Collectivité Michel Petit, avec qui il s’est entretenu avant de se rendre au centre-ville de Marigot pour l’inauguration officielle du nouveau Pôle Santé de la Croix-Rouge, l’un des deux temps forts de cette journée dont le programme avait été soigneusement réglé. Il s’est dit heureux d’être sur le terrain, au contact de la réalité, et s’est rendu à l’évidence en constatant que depuis sa dernière venue il y a 10 ans, le développement de Saint-Martin était indéniable pour tout ce qui concerne la santé des habitants.
« Il ne fais aucun doute » a-t-il déclaré « que la confiance de la population est un point essentiel qui ne fait que renforcer l’engagement de la Croix-Rouge dans les territoires d’Outre-mer », non sans rappeler les sept principes fondamentaux de l’association humanitaire française : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Comme rien ne se fait au hasard, il se trouve que du 14 au 22 mai, ce sont les journées nationales de la Croix-Rouge, le moment ne pouvait donc pas être mieux choisi pour inaugurer le Pôle Santé saint-martinois flambant neuf situé 26 rue Félix Eboué.
 
« Aller vers » tel est le mot d’ordre de la Croix-Rouge française
 
C’est un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, mais également un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections, qui a pour objectif de répondre aux besoins du territoire et de sa population. Jean-Christophe Combe s’est dit très fier de l’inaugurer en compagnie de Vincent Berton, à qui il a cédé la parole. Le Préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a alors fait une brève intervention, jugeant que tout avait été dit par le directeur général de la Croix-Rouge française, non sans rappeler toutefois l’importance de l’étroite relation qui existe entre celle-ci et l’Etat, considérant que ce partenariat est essentiel.
Il a félicité au passage le professionnalisme, l’humanité et l’exigence dont font preuve tous les membres de l’organisme qui mènent à bien toutes leurs missions fondamentales d’urgence, de secourisme et d’action sociale, mais aussi de formation dans le domaine de la santé, ainsi que toutes les actions humanitaires internationales. S’en est suivi le traditionnel coupage de ruban et la visite des locaux, avant une courte pause, car la journée était loin d’être terminée.
 
La première crèche antillaise de la Croix-Rouge
 
En effet, à 15h la délégation a visité l’association Tournesol, puis a rencontré les salariés et les bénévoles de la Maison de la Croix-Rouge, rue du Soleil Levant, entièrement rénovée depuis l’incendie de mai 2020, avant de se diriger vers les hauts de Concordia pour une seconde inauguration, celle de la crèche multi-accueil Pomme d’Api. Après l’ascension d’une pente ardue que l’on pourrait croire réservée uniquement aux alpinistes chevronnés, tout le monde s’est donc retrouvé en fin d’après-midi pour officialiser ce lieu unique aux Antilles, parmi la centaine de crèches que compte la Croix-Rouge française sur tout le territoire national.
La conseillère territoriale Bernadette Venthou-Dumaine et le Président du conseil d’administration de la CAF, Cédric Geolier ont été accueillis par la directrice Hélène Garault qui n’a pas caché sa satisfaction de voir enfin cet établissement renaitre de ses cendres. En effet, le passage du cyclone Irma avait partiellement détruit les locaux, et la réouverture a ensuite été retardée par la période de restriction sanitaire due au Covid, mais l’investissement et l’engagement de tout le personnel a permis de surmonter tous ces obstacles, comme l’a souligné Jean-Christophe Combe ainsi que Cédric Geolier qui a rappelé son soutien lors de la réalisation de ce projet. Depuis le mois de Septembre 2021, Pomme d’Api accueil 40 enfants, dont certains en situation de handicap, et assure un service de qualité avec des tarifs adaptés en fonction des revenus familiaux.
 
Pôle Santé de la Croix-Rouge Française
26 rue Félix Eboué / Marigot
du lundi au jeudi de 8h à 16h30
le vendredi de 8h à 13h
tél :0590 87 01 17
 
Crèche Pomme d’Api
Hauts de Concordia
du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30
tél :0590 51 93 81
 
Maison de la Croix-Rouge
Accueil de jour / Point hygiène
Rue du Soleil Levant / Concordia
Lundi, mercredi et vendredi de 15h à 18h

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.