Print this page
Création de l’Institut Territorial de la Statistique et des Etudes Economiques

Création de l’Institut Territorial de la Statistique et des Etudes Economiques

28 March 2023

Réuni en séance plénière mardi dernier, le Conseil territorial actait la création d’un institut territorial de statistiques. Un institut qui devra répondre au manque criant de données chiffrées sur la partie française, permettant entre autre d’accéder à des financements publics et de mettre en place des politiques publiques basées sur des indicateurs fiables.

«Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne ». C’est en utilisant cette phrase citée par le prophète Mahomet que le président Louis Mussington a introduit la délibération portant sur la création d’un Institut Territorial de la Statistique et des Etudes Economiques, ITSEE. Car de guerre lasse de demander à l’INSEE, Institut national de référence en matière de statistiques, la création d’une antenne locale à Saint-Martin, la Collectivité a décidé de créer son propre institut, même si cette prérogative ne fait pas partie de ses attributions. « Les données chiffrées du territoire sont d’importance capitale pour l’avenir et le développement de Saint-Martin. Depuis que Saint-Martin a été érigée en COM régie par l’article 74 de la Constitution, nous sommes sortis des radars de l’INSEE, hormis pour le recensement de la population. Pour l’heure, nous ne pouvons nous appuyer que sur les études réalisées par l’IEDOM, dont les dernières datent de 2019. Or, pour conduire des politiques publiques, mettre en place des prospectives de développement et demander des financements publics, notamment européens, il nous faut pouvoir nous baser sur des données et des indicateurs fiables et tangibles. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer notre propre institut », complétait le 1er vice-président en charge du développement économique, Alain Richardson.

Le président Louis Mussington a reconnu que pour que l’Institut soit légitime, sa création devait aussi passer par une modification de la loi organique. Il a assuré en avoir fait part au Ministre délégué aux Outre-mer, ainsi qu’aux services de l’Elysée. « L’ITSEE sera inscrit dans le marbre et nous allons bénéficier, par convention, de l’expertise de l’INSEE, dont un agent sera mis à disposition dès octobre prochain », a complété le président Mussington. Un dispositif déjà existant en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, toutes deux régies par l’article 74 de la Constitution française. La délibération a été adoptée à l’unanimité par les Conseillers territoriaux.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.