POLITICS

Conseil territorial de vendredi : des points  de formalités à l’ordre du jour

Conseil territorial de vendredi : des points de formalités à l’ordre du jour

10 November 2020
Le Conseil territorial qui s’est tenu vendredi dernier avait à son ordre du jour des points de formalités. Retour en bref.
 
Sofia Carti nommée 3e vice vice-présidente
 
Suite à l’élection en septembre dernier d’Annick Pétrus comme sénatrice de Saint-Martin, le Conseil territorial qui s’est tenu vendredi a eu pour objets de redistribuer les cartes et les mandats au sein de l’exécutif. En effet, conformément à la loi sur le non-cumul des mandats, celles qui est devenue sénatrice n’était plus en mesure de siéger au Conseil exécutif comme 3e vice-présidente. Seule candidate à se proposer pour reprendre le flambeau, Sofia Carti a été nommée par les élus pour lui succéder à ce poste et reprendre les portefeuilles du pôle Solidarité et Familles ainsi que l’ensemble des délégations. Annick Pétrus reste en revanche conseillère territoriale.
La composition de certaines commissions dans le domaine du Social, de l’Education et des Affaires Scolaires et Commissions de la Jeunesse a également été modifiée.
 
Alain Gros-Desormeaux prend le fauteuil de Ramona Connor
 
Placé en 3e position sur la liste En Marche Vers le Progrès qui avait obtenu un siège aux élections territoriales de 2017, Alain Gros-Desormaux occupe désormais le siège revenant à ce parti. Le poste est resté vacant depuis avril 2018, suite à la décision d’inéligibilité rendue par le Conseil d’Etat à l’encontre d’Alain Richardson, tête de liste. C’est Ramona Connor, la 2e sur la liste qui devait lui succéder. Or, Ramona Connor, qui n’a assisté à aucune séance plénière, a été rendue démissionnaire lors du Conseil territorial du 24 septembre dernier. Il aura fallu en effet constater quatre absences consécutives à quatre séances tenues sur une période de quatre mois pour ce faire. Les élus ont salué l’arrivée de l’élu lors du Conseil territorial de vendredi.
 
Modification de la date limite du vote du budget de l’Office de tourisme
 
La quasi-totalité du budget de l’Office de tourisme provient de la subvention qui lui est versée par la Collectivité. Or dans les statuts de l’Office de tourisme, son budget doit être présenté avant le 15 novembre de chaque année. La Collectivité doit quant à elle voter son budget avant le 31 mars. Des discordances de date qui rendent complexes la préparation du budget de l’Office de tourisme. Le Conseil territorial a donc voté la modification de la date de préparation du budget de l’Office de tourisme au 31 mars.
 
Un centre nautique à la Savane 
 
La seule piscine de l’île permettant l’apprentissage de la natation ou les entraînements nécessaires pour certains diplômes est située à Cole Bay. La construction d’une telle structure répond à un réel besoin pour la partie française. La Collectivité avait dans un premier temps envisagé sa construction a Concordia, c’est finalement à la Savane a proximité du futur Collège 900 que le centre nautique de Saint-Martin verra le jour courant 2022 si tout va bien. Reste en effet à déterminer si le terrain choisi réunit toutes les conditions requises et pour ce faire une étude hydraulique doit être menée afin de déterminer les risques possibles d'inondation (PPRN oblige) et comment y remédier.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.