Print this page
Appel de Fort de France : l’échéance de la rencontre avec l’État

Appel de Fort de France : l’échéance de la rencontre avec l’État

19 May 2023

Le 17 mai 2022, sept exécutifs d’outre-mer lançaient un appel solennel à l'État pour un changement profond de la politique des outre-mer. Le texte commun qu’ils ont élaboré a comme objectif de faire évoluer les relations entre l’Hexagone et les outre-mer pour une meilleure prise en compte des problématiques spécifiques et la mise en oeuvre de politiques publiques en phase avec la réalité de chaque territoire.

A l’occasion du premier anniversaire, ils se sont réunis en visioconférence pour réaffirmer leurs objectifs communs et leur pleine mobilisation au service des droits des territoires ultramarins et leurs habitants. Chacun des six territoires signataires (Collectivité territoriale de Martinique, Conseil Régional de Guadeloupe, Conseil Départemental de Guadeloupe, Conseil Régional de la Réunion, Collectivité territoriale de Guyane, Conseil Départemental de Mayotte et Collectivité de Saint- Martin), a en préambule de la réunion rappelé ses problématiques mais surtout ses motivations pour adhérer à cette démarche, dont la principale est à l’unanimité l’urgence d’une évolution institutionnelle sur des problèmes structurels. En clair, les élus des différents territoires souhaitent un changement radical pour que les lois et les règlements puissent être adaptés sur place et non pas depuis Paris.

LE CIOM : UNE ÉTAPE IMPORTANTE LE 12 JUIN

Lors de son intervention, Louis Mussington, favorable depuis le début à afficher une solidarité commune pour « parler d’une seule voix aux parisiens », a indiqué qu’il appartient désormais à l’État de trouver des réponses pour chaque territoire. A l’énoncé des problématiques de chacun, tous concernés par le chômage et le « mal développement », le Président de la Collectivité a ajouté pour Saint-Martin la lutte contre l’échec scolaire, la nécessité urgente de travailler avec l’autre moitié de l’île et le rattrapage nécessaire en termes d’équipements structurants. Il a également rappelé son souhait « d’apporter des modifications significatives dans la loi organique afin de mieux affirmer l’identité culturelle de Saint-Martin et élargir les champs de compétences pour bénéficier de leviers politiques ; ceci pour mieux structurer notre économie et mieux garantir le développement social et culturel de notre territoire »

Pour tous les territoires, les attentes sont importantes et ce sont environ 70 demandes qui ont été formulées au gouvernement. Lors du prochain Comité interministériel pour l’outre-mer, le 12 juin, les ministres seront présents pour prendre des décisions sous l’autorité de la Première Ministre. Lors de la réunion de mardi, les Présidents ont exprimé le souhait de pouvoir organiser une rencontre en amont afin de connaître la teneur des mesures envisagées. Le Président Mussington s’est dit prêt à faire le déplacement à Paris en ce sens.

PAROLE À LA JEUNESSE ULTRAMARINE

Les jeunes issus des territoires ont pu interroger les élus ou s'exprimer sur la réalité et l'avenir politique de ces collectivités. Des échanges assez évocateurs des difficultés rencontrées pour les populations ultramarines, tout en pointant les différences entre les territoires. A Mayotte, une jeune lycéenne de 17 ans, rappelant que plus de la moitié de la population à moins de 17 ans, a pointé les problèmes majeurs : insécurité et peur constante, démographie galopante, infrastructures saturées et mal développement. Quelles solutions pour pallier au manque d’infrastructures et sécuriser les trajets des élèves vers les établissements scolaires ? En Guadeloupe, on s’interroge sur la temporalité de la méthode ? Dans quelle mesure prend-elle en compte la temporalité réelle des populations touchées par ce maldéveloppement… Tous ont la crainte d’une coquille vide et attendent des propositions concrètes.

En conclusion, des échanges entre les jeunes de chaque territoire devraient être programmés et des rencontres ponctuelles entre les exécutifs devraient être mises en place pour poursuivre cette volonté d'avancer ensemble.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.