Print this page
Plusieurs ateliers étaient organisésavec les différents partenaires de la formation, par thématiques, pour esquisser les premières pistes de travail
Plusieurs ateliers étaient organisésavec les différents partenaires de la formation, par thématiques, pour esquisser les premières pistes de travail

Adapter l’offre de formation aux besoins : un enjeu pour le territoire

14 February 2023

Après une rencontre avec les socio-professionnels en janvier, pour recenser les besoins en matière de formations, vendredi dernier un second volet était organisé sous forme de séminaire à l’attention de tous les organismes de formation. Cette fois l’objectif était de mieux informer pour répondre aux besoins économiques du territoire et faire monter en compétence la population saint-martinoise, notamment les jeunes. 

Organisé par la Collectivité de Saint- Martin, la Préfecture via la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) à l’échelon régional et local, Pôle Emploi et AKTO (seul opérateur de compétences sur l’île), le séminaire visait en préambule aux ateliers à présenter les différents services de la formation professionnelle et leurs missions. Il est vrai que les dispositifs sont nombreux et qu’il est parfois difficile, même pour les professionnels, de s’y retrouver. La seconde étape de ce séminaire proposait sous forme de stands une information plus détaillée sur les différents financements et des ateliers pour lancer les premières pistes de travail communes. Tous ces travaux, dont le but ultime est de pouvoir proposer une stratégie de formation professionnelle adaptée au contexte local, portaient sur cinq secteurs essentiels : bâtiment et travaux publics, économie bleue, numérique, médico-social et tourisme.

L’ACTUALITÉ 2023 AVEC LA DEETS

L’enjeu de cette année est la qualité de la formation mais aussi la diversité. En clair, donner à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel. Une expérimentation sera tentée pour un accompagnement renforcé des jeunes, dont un pour la maîtrise de la langue. Autre outil de montée en compétence, la Validation des Acquis de Compétence (VAE) : il est sous utilisé à Saint-Martin alors qu’il permet de valoriser son expérience et de la faire reconnaitre par une certification. Les organismes de formation devront s’inscrire dans le système Qualiopi, une démarche qualitative concrète et pas seulement administrative. Pour les entreprises, l’aide unique de 6 000 € est maintenue pour toute embauche d’un alternant de moins de 30 ans. Un budget de 1,2 million d’euros a été dévolu aux Iles du Nord pour 2023 pour soutenir l’activité de formation.

STANDS D’INFORMATIONS ET ATELIERS : LES APPLICATIONS CONCRÈTES

Les dispositifs et les financements des formations étaient présentés sur les stands de la Région Guadeloupe, la Collectivité de Saint-Martin, Pôle Emploi, Ladom et Akto. Parmi les actions qui pourraient voir le jour à Saint-Martin, on retiendra la mise en place de nouveaux outils numériques pour une meilleure diffusion des informations ou la création d’un « Centre Info », un dispositif existant dans d’autres territoires. De son côté la Collectivité a d’ores et déjà entrepris de restructurer ses services pour : renforcer la communication auprès de ceux qui sont éloignés de l’emploi, lancer une étude pour inventorier les besoins en formation sanitaire et sociale, avec un focus sur le logement, engager un cabinet en charge de la rédaction du plan, assurer le suivi et l’audit des organisations de formation, etc. Les animations telles que le Job Dating ou la Caravane de la formation professionnelle sont appelées à perdurer et à s’étoffer.

UN PLAN DE FORMATION EN FIN 2023

Les échanges entre les socio-professionnels, les organismes formateurs et les institutions vont continuer chaque mois avec des rencontres plus ciblées : le BTP en mars, le numérique en avril, l’économie bleue en mai, le médical et social en juin et le tourisme en juillet. Pour chaque secteur seront étudiés les métiers en tension, les actions de formation et un rapport sera établi. Le troisième volet aura lieu à la rentrée, avec un séminaire réunissant cette fois les organismes de formation et les socio-professionnels. Le bilan de ces différentes rencontres visant à améliorer l’offre de formations et la qualités de celles-ci sera communiqué en fin d’année et devrait déboucher sur un plan de formations 2023-2028.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.