Print this page
Accélérer l’offre de formation : une volonté de l’état

Accélérer l’offre de formation : une volonté de l’état

14 February 2023

Ce second temps fort de la mobilisation conjointe de la Collectivité de Saint-Martin et de l’État, fut nourri tant en informations qu’en échanges.

La journée était conclue par l’intervention du Préfet Vincent Berton qui s’est félicité de ces belles perspectives de croissance rappelant cependant les difficultés pour recruter dans le contexte actuel.

« Le taux de chômage à Saint-Martin est globalement de 35% mais de 50% pour les jeunes et l’on fait appel à des saisonniers. La situation n’est pas tenable. Les quatre parties prenantes ont eu du mal à parler entre elles, il n’y a pas de communication, le langage n’est pas le même et celui de la formation est très complexe. Les dispositifs le sont encore plus. Il faut communiquer dans un langage que tout le monde comprend » Sur la motivation des jeunes, pour le Préfet « il n’y a aucune fatalité, des départements arrivent à réduire à 6% leur taux de chômage. Pourquoi pas ici ? Pour leur donner envie et les motiver, le rôle d’adultes, de modèles et de références, est important afin de susciter leur intérêt. Mais cela ne suffit pas et la situation actuelle résulte souvent d’orientations par défaut, faute de formations. Le travail sur une offre de formations adaptée aux décrocheurs (comme le RSMA) ou l’implantation de l’Université Antilles Guyane, est à faire, mais il y en a certainement d’autres à développer. Ce n’est qu’une étape. On va essayer de trouver ces solutions concrètes car les emplois dans le BTP, entre autres, c’est maintenant et pas dans cinq ans ! ».

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.