POLITICS

2eme phase de déconfinement : Les Outre-mer restent sur leur faim…

2eme phase de déconfinement : Les Outre-mer restent sur leur faim…

29 May 2020
Vivement attendues, les annonces faites hier jeudi 28 mai, par le 1er ministre Edouard Philippe relatives aux nouvelles mesures préconisées pour la seconde phase de déconfinement qui va s’amorcer dès mardi 2 juin prochain, sont néanmoins restées avares d’informations concernant les Outre-mer. Il faudra attendre le décret qui devra être pris courant de ce week-end et les annonces qui devront être faites par la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, pour en savoir plus sur notre sort.
 
Reprise de l’aérien et quatorzaine ?
 
Rien sur la reprise de l’aérien, peu ou pas grand-chose sur la notion de quatorzaine. Deux sujets pourtant cruciaux auxquels sont suspendus les acteurs économiques de l’île dont pour beaucoup la survie dépend. Alors que Edouard Philippe avait annoncé le 11 mai dernier que les français allaient pourvoir voyager en France et dans les Outre-mer pendant les vacances d’été, il semblerait que par les mesures prises, les destinations privilégiées soient les pays européens, pour lesquels la quatorzaine sera levée, et les territoires français pour lesquels de vastes campagne de promotion sont en cours. Pour voyager dans les outre-mer, à part une allusion à une expérimentation à des tests effectués à J+7, rien n’a été précisé.
 
Protocole sanitaire pour les restaurateurs
 
Dans cette conférence de presse qui aura duré près de deux heures, les restaurateurs qui attendaient de connaître les conditions dans lesquelles ils pouvaient rouvrir, auront appris qu’ils peuvent accepter jusqu’à 10 personnes par table et que chacune de leur table doit être espacée d’un mètre. De même, l’ensemble du personnel, en salle et en cuisine doit être équipé d’un masque de protection, ainsi que les clients pendant leurs déplacements dans le restaurant.
 
Et les lycéens ?
 
Concernant la reprise des lycéens, les lycées devraient rouvrir à compter de mardi 2 juin, avec une priorité donnée aux élèves du lycée professionnel et ensuite un accueil progressif de tous les élèves. Le ministre de l’Education Nationale a toutefois annoncé l’annulation des épreuves du baccalauréat de français pour les élèves de 1ere. Les élèves seront évalués selon les contrôles continus du 1er et du 2nd trimestre de cette année scolaire.
Edouard Philippe a toutefois indiqué que chacun des ministères, en fonction de leurs compétences, feront des annonces plus détaillées dans leur domaine. Attendons donc les annonces qui devraient être faites par la Ministre des Outre-mer.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.