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Point hebdomadaire du président Gibbs et de la 1ère VP Valérie Damaseau : Ce qu’il faut retenir

26 May 2020
Depuis le début de la crise sanitaire, le président Gibbs et la première vice-présidente Valérie Damaseau, donnent rendez-vous à la population chaque lundi, à 16 heures, pour un point de situation en direct et bilingue, sur la page Facebook de la Collectivité. Un rendez-vous attendu par les concitoyens, pour connaître ou rappeler les dernières mesures mises en œuvre par la Collectivité pour traverser cette crise inédite. Retour sur les principaux points à retenir pour cette semaine.
 
Contrôle aux frontières
 
Bien que la décision de la levée du contrôle aux frontières relève des autorités locales de l’Etat, Daniel Gibbs et sa 1ere vice-présidente Valérie Damaseau s’interrogent toutefois sur son maintien, alors que les préfets de Martinique et de Guadeloupe ont de leur côté levé vendredi dernier la mesure de quatorzaine qui prévalait entre ces deux îles et les îles du Nord. Pour les élus de l’exécutif, c’est une incohérence qui perdure sur notre territoire, alors que l’heure est à une gestion commune entre les deux côtés de l’île, de lutte contre la propagation du Covid-19 et à une reprise urgente de l’activité économique de part et d’autre de cette frontière. Le président Gibbs veut rappeller « à ceux qui piétinent la valeur du traité de Concordia, l’importance de l’histoire des peuples et des terres qui l'ont vu naître ».
 
Soutien au secteur économique
 
Le fonds de 5 M€ pour venir en soutien aux entreprises a été acté en conseil territorial du mercredi 20 mai dernier. 2.5 M€ sont immédiatement disponibles auprès des associations ADIE et ISMA pour que les entreprises en difficultés fassent appel à ce fonds formalisé par des prêts à taux zéro d’un montant plafonné à 15 000 euros. Les 2.5M€ complémentaires seront injectés dans des dispositifs tels que « Mon Beau Commerce » afin d’apporter un soutien à l’investissement des entreprises. Le Président à insisté sur le signal fort de la de la Collectivité marquant sa volonté à soutenir les entreprises, cette opération étant inscrite dans un budget déjà tendu.
De même, lors de ce dernier Conseil territorial, les élus ont adopté le report du paiement de l’impôt sur les sociétés au 30 juin prochain. Le président a également rappelé que les entreprises en difficultés pouvaient demander les reports pour les paiements de cet impôt sur les sociétés, de la TGCA (au 31/12/2020), et de la patente (au 31/03/2021). Les formulaires sont à télécharger sur le site de la Collectivité : www.com-saint-martin.fr.
 
Equipements et cadre de vie
 
5.2M€ ont été inscrits au budget 2020 pour la rénovation de l’ensemble des établissements scolaires. Les travaux de plomberie sont quasiment achevés et des travaux de rénovation seront entrepris pendant la période des vacances scolaires.
Par ailleurs, après 32 mois de travaux, les élus ont annoncé que 95% des chantiers d’enfouissement des réseaux électriques et de fibres optiques étaient achevés. Des travaux menés en partenariat entre l'Etat, la Collectivité et les acteurs concernés (EDF, …). Ce sont 80km de câblages qui ont été enfouis, et une fois l’ensemble des travaux terminé, Saint-Martin deviendra le 1er territoire ultramarin français jouissant d’un réseau électrique et de fibre optique entièrement souterrain, permettant une protection optimale des populations en cas d’événements climatiques.
 
La date de la construction de la base nautique retardée
 
La construction de la base nautique prévue en lieu et place de l’ancienne annexe du lycée de Concordia est inscrite dans le contrat de convergence entre l’Etat et la Collectivité qui devait être signé juste avant la période de confinement. La signature de ce contrat ayant été retardée, le début des travaux pour la construction de cette base nautique est également repoussé et le président Gibbs a annoncé que ces travaux devraient débuter en fin d’année 2020. 

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