Motors SXM

Des élèves de Soualiga  partent sur les traces des Incas, au Pérou

Des élèves de Soualiga partent sur les traces des Incas, au Pérou

02 March 2017

Plus d’un an de préparation pour ce formidable projet pédagogique qui va conduire vingt élèves d’une classe de 3ème du collège Soualiga sur la Route des Incas. Départ imminent.

Le rendez-vous est donné. Mardi prochain, vingt élèves de la classe de 3ème option « espagnol renforcé » décolleront de Juliana. Destination Lima, la capitale du Pérou. Point de départ d’un voyage de deux semaines à la découverte de la culture des Incas. Un projet d’étude linguistique, culturel et humanitaire mené sur deux années scolaires, et qui vient clôturer le cycle de collège.

Les élèves étaient alors en classe de 4ème, quand, en janvier 2016, leur professeur d’espagnol, Aurélie Motuelle-Laduz, évoque ce projet. Un projet qui va vite devenir un rêve possible, grâce au formidable engouement qu’ont eu les élèves et les enseignants pour le mener à bien. En effet, depuis plus d’un an, outre le travail scolaire transversal dans les différentes disciplines mené par l’équipe pédagogique en amont de ce voyage, les élèves ont puisé dans leur temps hors scolaire pour réunir les fonds nécessaires à un tel voyage. Un budget de 35 000 euros tout de même !

Les élèves ont collecté 33 000 euros !

Par leur persévérance et leur enthousiasme, marquant une volonté à tout crin, les élèves sont arrivés à collecter 33 000 euros ! Toutes les occasions ont été bonnes pour vendre des gâteaux confectionnés par eux-mêmes et leurs familles. Pendant des week-ends et les temps de vacances scolaires, les élèves ont sillonné l’île de part en part à la recherche d’entreprises qui accepteraient de donner un coup de pouce financier. Ils  se sont postés aux lignes de caisses du supermarché Super U pour aider les clients à mettre leurs courses dans les sacs. Et petit à petit, ils ont fini par collecter la somme nécessaire pour partir. Une subvention de 2000 euros de la Collectivité est arrivée à point nommé ces dernières semaines, ce qui a permis de boucler le budget.

Une formidable leçon de vie

« Un projet qui trouve son aboutissement grâce à cet incroyable investissement personnel de chacun d’entre eux. Un travail de longue haleine qui a soudé dans l’amitié et la solidarité ces vingt élèves de Soualiga », s’enthousiasme Virginie, Conseillère Pédagogique d’Education au collège Soualiga. Et des liens qui vont encore s’approfondir par cette expérience magique qu’ils vont vivre tous ensemble, sur cette terre péruvienne où ils vont marcher sur les traces des civilisations Incas. Car c’est tout un programme les attend.

De la théorie à la pratique

Après avoir étudié en classe la civilisation préhispanique, ils vont maintenant découvrir et aller à la rencontre de cette culture, chargée d’un patrimoine et d’une histoire incroyablement riches. Tout au long de leur périple qui les conduira de Lima à Cusco, en passant par le lac Titicaca et le promontoire rocheux du Machu Picchu, ancienne cité inca du XVe siècle, les élèves iront à la rencontre des populations qui vivent là. Ils vont également faire connaissance en réel d’élèves péruviens avec lesquels ils correspondent régulièrement depuis une année.

De l’humanitaire

Les jeunes saint-martinois et leurs accompagnateurs partent leurs valises chargées de jeux éducatifs, de fournitures scolaires et de vêtements. A Lima, une association humanitaire les accueillera et ensemble, ils iront à la rencontre de jeunes et adolescents de la rue pour faire dons de ces quelques biens.
Un voyage fort, ambitieux  et initiatique dont les élèves savent déjà à l’avance, qu’ils reviendront transformés… Le carnet de route est à suivre sur le blog http://surlaroutedesincas.over-blog.com/     

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.