LOCAL LIFE

Vélo citoyen : tous à bicyclette !

Vélo citoyen : tous à bicyclette !

22 June 2021
Les élèves du CE2 bilingue de l’école élémentaire Clair Saint Maximin de Quartier d’Orléans ont mené tout au long de l’année un projet « vélo citoyen » … vendredi dernier, dix-huit d’entre eux se lançaient sur la route, porteurs d'un message.
 
Cette journée était l’aboutissement d’une année d’expérimentation et de travail qui s’inscrit dans le programme EPS de l'Education nationale et qui a pour objectif de promouvoir la pratique citoyenne du vélo à l’école, d’impliquer les enfants dans l’organisation de rencontres pluridisciplinaires et de présenter un travail construit et abouti sur la citoyenneté.
 
Apprendre, maîtriser et … pédaler
 
L’Association « Sécurité Routière SXM » leur a en premier lieu inculqués les bases de la sécurité sur route. Sur un circuit fermé, ils ont dû intégrer les règles en vue d’obtenir leur permis cycliste. Ils ont ensuite bénéficié de séances d’EPS dans le quartier pour apprendre à monter et descendre du vélo, conduire en ligne droite ou en slalomant, ralentir, freiner, etc… ou encore comprendre le fonctionnement de leur monture avec les mécanismes d’engrenages pour changer de vitesse et identifier les éléments de sécurité. Une première sortie test avait été organisée en avril de Quartier d’Orléans à la Baie Orientale. Vendredi, le parcours était plus audacieux.
 
Organiser, aider et … partager
 
En parallèle durant l’année les élèves ont mené diverses actions environnementales et sociales. Ils ont choisi de mettre en avant le « Coursethon», une opération qu’ils ont gérée de bout en bout au sein de leur association USEP, les tigres d’Orléans, au profit du téléthon en décembre dernier. Leur course pédestre leur a permis de récolter des fonds pour les enfants malades et ainsi contribuer à la recherche scientifique.
Dans le même esprit, ils se sont lancés sur la route à 8h30 vendredi, encadrés par leurs maîtres et maîtresses, mais aussi par la Police Territoriale et les secouristes.
Après une petite pause goûter sur la plage de Mont Vernon, ils ont poursuivi leur route jusqu’à l’école Elie Gibs à Grand Case où les attendaient les élèves de la classe de CE2 auxquels ils ont présenté l’ensemble de leur projet .
La journée s’est poursuivie avec la customisation d’un vieux vélo, repeint et orné de messages, sur le projet et sur le ressenti des élèves après cette expérience.
L’occasion également, tous ensemble, de participer à des jeux collectifs sur le stade de Grand Case. Un petit diplôme pour leur participation et implication leur a été remis à l’issue de la journée.
Les élèves espèrent que leur action séduira d’autres écoles pour que, l’année prochaine, le vélo citoyen soit une réalité sur le territoire.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.