LOCAL LIFE

Une formation de personnel navigant commercial en prévision pour 2023

Une formation de personnel navigant commercial en prévision pour 2023

23 September 2022
Lors d’un récent déplacement en Martinique, la directrice de la Mission Locale de Saint-Martin, Maggy Gumbs, a rencontré les responsables du Centre de formation d’apprentis Ciel Outre-Mer (CIOM), pour envisager une nouvelle offre de formation à Saint-Martin : personnel navigant commercial.
C’est sous l’égide de la Collectivité Territoriale de Martinique et la compagnie Corsair qu’un partenariat a été signé avec le CIOM, organisme créé en 2021 en Martinique. Le CIOM est un centre de formation d’apprentis des métiers de l’aéronautique qui a entamé une première session de formation pour le personnel navigant commercial (PNC), en attendant l’installation de son siège et ses salles d’études dans la zone aéroportuaire de l’aéroport Aimé Césaire au Lamentin. CIOM dispensera des formations de pilotes de ligne et de mécaniciens aéronautiques et souhaite pas la suite dupliquer sa proposition dans d’autres territoires : Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, et les îles de Wallis-et-Futuna.
La compagnie Corsair présente en Outre-mer depuis une trentaine d'années, a participé à une première phase de recrutement de 14 PNC, confirmés et lâchés en vols en décembre et finalise le recrutement afin d’atteindre l’objectif de 40 PNC basés en Martinique en juin 2023. « Les candidats retenus ont déjà suivi une formation rigoureuse et complète de 313 heures, déposée à la DGAC, ainsi que des vols de familiarisation», indique la compagnie qui souhaite aller plus en s’impliquant dans le dynamisme économique des Outre-mer notamment en soutenant l’emploi local avec 120 recrutements prévus. L’objectif est que ces nouvelles recrues fassent partie d’équipages mixtes (avec des PNC expérimentés) sur des vols au départ de leur île : 1 vol quotidien sur chaque île des Antilles en basse saison et jusqu’à 2 vols quotidiens par île en haute saison.
Fort de cet échange fructueux avec les dirigeants du CIOM, Maggy GUMBS, chargée de mission du CEFOP (Comité de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) au sein de la COM et directrice de la Mission locale de Saint-Martin indique qu’une proposition de formation PNC sera envisagée pour nos jeunes à Saint-Martin début 2023. Une visite de la Délégation du CIOM est prévue à Saint-Martin début novembre pour travailler sur ce projet. « Nous avons un bon nombre de jeunes répertoriés à la Mission locale qui sont très demandeurs d’une formation dans le secteur aérien, et vu le partenariat que le CIOM a mis en place avec la Compagnie Corsair, il est impératif de positionner nos jeunes saint-martinois sur les futurs recrutements qui se dessinent, nos jeunes qui rappelons-le possèdent un atout indéniable d’être polyglottes. A suivre… », commente Maggy Gumbs.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.