Accueil

Une fête de Victor Schoelcher en demi-teinte

Une fête de Victor Schoelcher en demi-teinte

23 July 2019
En célébrant chaque année la fête de Victor Schoelcher, Grand Case renoue avec ses traditions. Mais depuis Irma, elle panse aussi ses plaies. C’est donc une journée un peu moins colorée et festive que les autres années qui s’est déroulée dimanche dernier.

Pour les cérémonies officielles de la matinée, la population n’était pas au rendez-vous et seul le groupe folklorique Grain d’Or a apporté un peu de gaîté et de couleur en défilant devant l’assemblée d’élus et d’officiels réunis pour l’occasion. Comme le veut aussi la tradition, la fête avait débuté par une cérémonie œcuménique en l’église catholique du village avant les toutes aussi traditionnelles allocutions. 

Fête-de-Grand-Case-1.jpg

Des discours sous le signe de l’optimisme.

 

RESTER OPTIMISTE MALGRÉ TOUT

Premier à se prêter au jeu des discours en tant que représentant de quartier, Jean-David Richardson s’est fait le porte-parole de toute la communauté pour attirer l’attention de l’assemblée sur les familles qui ont tout perdu il y a deux ans, sur celles qui aujourd’hui encore sont dans la misère, sur les souffrances, mais aussi sur ceux nous ont quitté. En effet, inquiet de la hausse de la mortalité depuis l’ouragan, il a souhaité que la santé et le bien-être des habitants figurent parmi les priorités.
A sa suite, le conseiller territorial Jean-Raymond Benjamin a préféré parler de changement et de  transition. « Le centre culturel qui était là depuis trente ans n’est plus, beaucoup de choses ont disparu, mais beaucoup de projets vont voir le jour » ; des projets porteurs d’espoirs et de renouveau pour la population et qui devraient se concrétiser avant les fêtes de Noël. Il a demandé à ce que toute la population de Grand Case coopère pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Daniel Gibbs a souhaité quant à lui évoquer brièvement les deux grands chantiers sur le réseau de Grand Case, à savoir celui de EDF pour remplacer une ligne haute tension défectueuse, actuellement en cours et qui devrait être terminé en septembre, et la réfection du réseau d’eau, qui elle débutera à partir de la rentrée. Cela peut sembler long, mais à la décharge de la Collectivité elle est tenue de respecter les codes de marché, que ce soit au niveau national ou européen. Et même si le Président de la République avait indiqué vouloir bousculer les choses pour que cela aille plus vite … il semblerait que certains délais soient incompressibles. Daniel Gibbs a salué la patience et la résilience des saint-martinois notamment des commerçants qui contribuent à la reprise économique malgré tout.
Le président de la Collectivité a déclaré également attendre davantage de crédits pour le renouvellement total des canalisations. Le terrain de sport devrait être réhabilité prochainement et la Maison des Associations devrait sortir de terre courant 2020 tout comme le nouveau centre culturel.

Fête-de-Grand-Case-3.jpg

Représentants de l’Etat et de la Collectivité ont rendu hommage à Victor Schoelcher.


Claire Guion Firmin, députée de Saint-Martin était elle aussi sur un ton optimiste  : « nous sommes un peuple fier et solidaire, habitué à fonctionner seul, nous nous relèverons ! ».
Comme le veut le protocole, c’est à Sylvie Feucher, préfète de Saint-Martin et Saint-Barthélemy que revenait le mot de la fin avant le vin d’honneur ou chacun à trinqué à l’eau et au jus de fruit … restrictions obligent !
La fête s’est poursuivie l’après-midi avec des notes plus festives : danse des rubans, courses de voiliers, course cycliste, course à pieds, concerts et feu d’artifice tiré depuis la baie de Grand Case.

Fête-de-Grand-Case-2.jpg

Défilé du groupe folklorique Grain d’Or.

PAGE_2.jpg

L’Avenir Sportif Club organisait les 5 km de Grand Case.

 

 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.